Actualité Innovation

Rencontres de l'innovation 2012

Visuel rencontres de l'innovation 2012

Le ministère s'associe aux 6e Rencontres de l'innovation et des entreprises de croissance qui se tiennent les 1er et 2 février 2012 au Palais des Congrès de Paris, à l'occasion du Salon des Entrepreneurs. Dans ce cadre, il organise des rendez-vous d'affaires, deux conférences et deux ateliers. Objectif : encourager l'innovation et proposer son expertise en matière de création d'entreprise innovante.

Rencontres - 30.01.2012

Les rendez-vous d'affaires

Ces rencontres confidentielles et personnalisées, permettent aux jeunes entrepreneurs ainsi qu'aux porteurs de projets innovants de rencontrer des conseillers du ministère, des professionnels de l'innovation et des réseaux d'accompagnement (investisseurs, cabinets, conseils etc. )

Ces rencontres font l'objet d'une préinscription en ligne sous la forme de "carnets de rendez-vous", permettant à chaque visiteur d'organiser des entretiens avec les experts du ministère selon son projet et ses interrogations.

Le ministère accueille ces visiteurs autour de deux thématiques :

  • Les mesures sociales et fiscales : le crédit d'impôt recherche (CIR) et la jeune entreprise innovante (J.E.I.),
  • La création d'entreprises innovantes.

Deux conférences techniques : Entreprises innovantes

"Entreprise innovante : les outils pour recruter et gérer votre équipe R&D"

Mercredi 1er février de 11h30 à 13h

La création d'une entreprise innovante s'appuie sur un projet mais aussi sur des équipes. Le recrutement et la gestion des équipes R&D sont déterminants dans la réussite de la jeune entreprise. Il existe de nombreux outils d'appui à l'innovation facilitant le recrutement de ces personnels. Comment utiliser ces dispositifs et comment en bénéficier ? Des retours d'expériences d'entrepreneurs permettront de mieux le comprendre.

"Entreprise innovante : Les dispositifs d'aide à l'innovation pour les jeunes entreprises"

Jeudi 2 février de 11h30 à 13h

Il existe de nombreux dispositifs d'accompagnement dans le paysage français d'appui à l'innovation : Crédit d'impôt recherche, Jeune entreprise innovante, Incubateur, CIFRE... A qui s'adressent-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment en bénéficier ? Des retours d'expériences d'entrepreneurs permettront de mieux le comprendre.


Deux ateliers pratiques : CIR-J.E.I.

"Crédit d'impôt recherche (CIR) - Jeunes entreprises innovantes (J.E.I.) : mode d'emploi"

Mercredi de 14h45 à 15h15 et le jeudi de 15h30 à 16h00

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est devenu un instrument central de la politique en faveur de la recherche et de l'innovation. Au titre de l'année 2009, il a représenté un financement de 4,7 milliards €. Le statut de jeune entreprise innovante (J.E.I.) permet de bénéficier de réductions de la fiscalité et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés tels que des ingénieurs et des chercheurs. Ces ateliers font le point sur ces mesures en faveur de l'innovation et indique comment bénéficier de ces dispositifs.

1ère publication : 30.01.2012 - Mise à jour : 10.10.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés