Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Bio-ressources, écologie, agronomie

Bio-ressources, écologie, agronomie

Report de l'appel à projet Contaminants et environnement par l'A.N.R.

© photothèque CNRS © Photothèque CNRS

A la suite du report à l'automne 2012 du programme CESA de l'A.N.R. dans le domaine de la toxicologie et de l'écotoxicologie, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place un groupe de travail. Il contribuera à la rédaction d'un rapport afin d'envisager le lancement du nouvel appel à projets CESA.

Actualité - 6.02.2012

Suite au report à l'automne 2012 de la programmation du programme CESA de l'A.N.R. pour le domaine de la toxicologie et de l'écotoxicologie, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place un groupe de travail réunissant le Ministère de l'industrie de l'Economie et des Finances, le Ministère de l'Environnement et du Développement durable, le Ministère de la Santé, l'Agence Nationale de la Recherche et les acteurs de la recherche représentés par les alliances des Sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) et de l'environnement (ALLENVI).

L'appel à projet CESA (Contaminants et Environnements : Métrologie, Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages), fait suite à deux programmes de l'A.N.R. : le programme "santé-environnement et santé-travail" (SEST en 2005-2007) et le programme "contaminants, écosystème, santé" (CES en 2008-2010).

La programmation de l'A.N.R. pour les domaines de la toxicologie et de l'écotoxicologie, et notamment le programme CESA, a pour mission de comprendre les réactions du vivant aux agressions extérieures liées aux activités humaines (polluants, perturbations physiques, etc.). Depuis 2005, l'A.N.R. a financé 197 projets pour un montant de 65 millions d'euros dans ce domaine.

La programmation du programme CESA s'appuie sur la réflexion stratégique nationale élaborée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2009 qui avait défini comme axe prioritaire "l'urgence environnementale et les écotechnologies". 

La mise en place de ce groupe de travail répond à plusieurs objectifs :  

  • Identifier les forces et les financements alloués par l'Etat pour ce domaine et les enjeux scientifiques, technologiques et socio-économiques, 
  • Analyser l'impact des programmes précédents de l'A.N.R. (SEST et CES) afin de préciser le positionnement et les contours du programme CESA au sein du programme "Environnement et ressources biologiques",
  • Proposer une liste de recommandations concernant l'évolution future du programme CESA.

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a demandé un rapport de conclusions pour la fin du mois de février afin d'envisager le lancement du nouvel appel à projets CESA de l'A.N.R. pour le début du printemps 2012, répondant ainsi aux attentes de la communauté et mettant en perspective les enjeux scientifiques et socio-économiques relatifs à ce domaine qui constitue une des priorités de la stratégie nationale de recherche et d'innovation.
 

1ère publication : 6.02.2012 - Mise à jour : 9.05.2012

Contact presse

01 55 55 84 32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés