Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

20 lauréats pour la seconde vague des appels à projets de l'action Santé et biotechnologies

Investissements d'Avenir
[archive]
Investissements d'Avenir

Annonce des lauréats de la seconde vague des appels à projets démonstrateurs pré-industriels, infrastructures nationales en biologie et santé, bioinformatique et nanobiotechnologies de l'action Santé et biotechnologies.

Communiqué - 1ère publication : 7.02.2012 - Mise à jour : 7.02.0012

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, Commissaire général à l'investissement, ont dévoilé les 20 projets lauréats des appels à projets "démonstrateurs pré-industriels", "infrastructures nationales en biologie et santé", "bioinformatique" et "nanobiotechnologies" de l'action "Santé et biotechnologies" du Programme d'Investissements d'Avenir.

 

Le Gouvernement continue de préparer l'avenir en investissant dans des secteurs stratégiques, faisant de la recherche et de l'innovation la priorité nationale. Les défis scientifiques, technologiques et sociétaux dans le domaine de la biologie et de la santé sont majeurs. Pour mettre notre pays en capacité de les relever, pour enclencher un cercle vertueux d'innovation, il fallait renforcer l'expérimentation et la modélisation, autour de deux principes forts : la pluridisciplinarité et les partenariats avec les acteurs économiques.

La santé et les biotechnologies constituent un secteur clé de l'innovation, axe prioritaire de la stratégie nationale de recherche et d'innovation. L'action "Santé et biotechnologies" du Programme d'Investissements d'Avenir représente un investissement massif et sans précédent de 1,55 milliards d'euros spécifiquement dédié au secteur et intégralement engagé sur des projets de recherche de long terme. Cette dotation va générer 383 millions d'euros de financement au titre de la première vague et 380 millions d'euros au titre de la seconde vague.

 

Avec les 20 lauréats annoncés aujourd'hui, ce sont de nouveaux projets et plateformes technologiques au meilleur niveau international qui seront mis à la disposition de nos équipes de recherche, leur permettant ainsi d'être plus compétitives et plus attractives. L'agronomie et l'écologie ont su saisir l'opportunité que représente le Programme d'Investissements d'Avenir pour se doter des équipements structurants qui leur faisaient défaut.

 

Ces 20 projets se repartissent comme ce qui suit :

  • Les 2 projets de "nanobiotechnologies" sélectionnés viendront consolider l'action lancée dès le plan de relance de 2009 avec les plateformes "Nano-Innov". DIRAN va permettre d'améliorer la détection précoce des maladies nosocomiales et FACSBIOMARKER de développer de nouveaux bio-marqueurs pour détecter et soigner le cancer de la prostate.
  • Les cinq projets lauréats en "bioinformatique" permettront de rattraper le retard dans trois domaines majeurs de la modélisation: les processus biologiques (avec trois projets: IBC, MAPPING et Abs4N.G.S.), les écosystèmes (RESET) et le cerveau (NiCONNECT).
  • Les "démonstrateurs pré-industriels en biotechnologie" sont le maillon indispensable qui relie la recherche fondamentale ou appliquée et la production de masse. Les deux projets retenus pour ce volet s'appuient sur des partenariats industriels et biotechnologiques forts. MétaGenoPolis (MGP) va démontrer l'impact de la flore microbienne intestinale humaine sur la santé. CIMTECH permettra de valider de nouvelles cibles thérapeutiques et de produire des anticorps pour traiter les maladies inflammatoires ou les cancers. Avec ces deux projets, la communauté médicale, scientifique et industrielle pourra bénéficier des outils les plus performants.
  • Enfin, les onze projets lauréats de l'appel à projets "infrastructures nationales de recherche en biologie et santé" prolongent l'action engagée avec les Alliances AVIESAN et ALLENVI.

Quatre projets concernent les écosystèmes et les écotechnologies (ANAEES, RECOLNAT, PHENOME, CRB-Anim), cinq concernent la médecine personnalisée (FLI, INGESTEM, IDMIT, E-CellFrance, TEFOR) et un la compréhension du cerveau (NEURATRIS).

Enfin, un grand projet de cohorte de santé publique, CONSTANCES permettra de constituer un "laboratoire humain" à très grande échelle, ouvert à la communauté scientifique et aux projets extérieurs, dans des domaines aussi divers que l'alimentation, la nutrition, le vieillissement et l'environnement.

 

Avec ces plateformes matérielles et/ou logicielles au meilleur niveau international, nos équipes de recherche seront plus compétitives et plus attractives pour les talents étrangers. Et la compétitivité industrielle de nos entreprises sera renforcée par le volet innovation et transfert technologique associé à ces plateformes.

 

L'annonce des lauréats de la seconde vague de l'appel à projet "biotechnologies et bioressources" aura lieu dans le courant du mois de février 2012.

1ère publication : 7.02.2012 - Mise à jour : 7.02.0012

Dossier de presse santé-biotechnologies

Dossier de presse santé biotechnologies vague 2

  • Communiqué de presse
  • Présentation de chaque projet lauréat de la vague 2


Dossier de presse santé biotechnologies vague 2

Contacts Presse

Cabinet de Xavier Bertrand :
01 44 38 22 03

Cabinet de Bruno Le Maire :
01 49 55 59 74

Cabinet de Laurent Wauquiez :
01 55 55 84 32

Cabinet de René Ricol :
01 42 75 64 43

Localisation des projets santé biotechnologies

Retour haut de page