Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace >  Actualité espace

Actualité espace

Lancement réussi pour Vega depuis la Guyane

Cycle de vol du lanceur Vega

Le lanceur Vega a réussi son premier vol de qualification depuis le Centre spatial guyanais en mettant en orbite deux satellites et sept nano-satellites. Conçu pour mettre en orbite des charges plus légères, Vega complète la gamme des lanceurs européens.
 

Actualité - 13.02.2012

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se félicite de la réussite du premier lancement du lanceur léger Vega effectué ce matin depuis le Centre spatial guyanais. Avec Ariane 5, Soyouz et Vega, l'Europe dispose désormais d'une gamme complète de lanceurs et renforce son autonomie d'accès à l'espace.

Le 13 février 2012, à 11h00 (heure de Paris), le lanceur Vega a réussi son premier vol de qualification depuis le port spatial de l'Europe en Guyane Française et a mis en orbite deux satellites, LARES et ALMASat 1, ainsi que sept nano-satellites.

Le ministre adresse ses plus vives félicitations aux équipes du Centre national d'études spatiales (CNES), de l'Agence spatiale européenne (ESA), de l'Agence spatiale italienne (ASI), d'Arianespace et de la filière industrielle européenne qui ont contribué à la réussite de ce lancement.

Il a remercié en particulier les équipes de la Direction des lanceurs du CNES, responsable pour la maîtrise d'ouvrage du premier étage de Vega, et celles du Centre Spatial Guyanais. Le ministre a également félicité toutes les universités et les étudiants concernés du succès de leurs projets de nanosatellites, notamment ROBUSTA développé par l'université de Montpellier 2.

Le développement du lanceur Vega a débuté en 2003 et a associé sept États membres de l'ESA (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Suède et Suisse). La capacité de Vega lui permet de placer une charge de 1500 kg sur une orbite héliosynchrone circulaire à 700 kilomètres d'altitude. Vega complète donc les services de lancement proposés par l'Europe, qui dispose déjà de son lanceur lourd Ariane 5 et du lanceur de catégorie moyenne Soyouz, tous deux opérationnels.

 

 

1ère publication : 13.02.2012 - Mise à jour : 9.05.2012

Contact presse

01 55 55 84 32

Vidéo du vol de qualification de Vega

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés