Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Investir massivement dans la recherche et l'innovation pour créer de nouvelles filières industrielles

[archive]
  • Investissements d'Avenir
Site de Téréos à Artenay - projet innovant de biocarburant

 Le département du Loiret compte deux sites particulièrement innovants dans le domaine des biocarburants : la sucrerie-distillerie Tereos à Artenay pour la production de biocarburants et le Labex Caprysses à Orléans qui développe des systèmes de propulsion pour les moteurs d'automobiles et d'avions.

Communiqué - 16.02.2012

Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendu le jeudi 16 février à Artenay et Orléans (45) pour visiter des sites innovants dans le domaine des biocarburants : la sucrerie-distillerie Tereos et le Labex Carpysses.

Le ministre a rappelé que les deux projets étaient des illustrations de la politique menée depuis cinq ans au service de la recherche et l’innovation et du développement de filières industrielles porteuses.

Sur le site Tereos à Artenay, se développe avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) un projet innovant de production de biocarburants à partir des déchets du processus de distillation des betteraves.

A Orléans, le ministre a visité le Labex Caprysses, lauréat des investissements d’avenir, qui vise notamment à développer grâce aux biocarburants des systèmes de propulsion plus propres et sûrs pour les moteurs d’automobiles et d’avions.

Laurent Wauquiez a indiqué que ce LABEX était un bel exemple du nouveau visage de la recherche française que les investissements d’avenir ont contribué à dessiner : une recherche collaborative, transdisciplinaire, ouverte à l’enseignement supérieur et au monde économique. Le projet est le fruit d’une liste impressionnante de partenariats industriels dans l’aéronautique et l’automobile. Il va également développer un programme de formation au niveau masters et doctorats, afin de former des ingénieurs à des emplois de gestion dans les secteurs de l'environnement, de l'énergie et de la propulsion terrestre et spatiale.

Le ministre a rappelé que dans le cadre des Investissements d’avenir, 171 laboratoires sur tout le territoire vont bénéficier d’un investissement de 1 534 millions d'euros pour permettre à la recherche française de rester compétitive au plus haut niveau mondial.

Cet investissement va permettre de relever les défis de la recherche du XXIe siècle, en faisant tomber les murs entre les établissements, entre les disciplines, ainsi qu’entre la recherche, l’enseignement supérieur et les entreprises.

Ils traduisent la confiance du Gouvernement en l’excellence de la communauté scientifique française. Ils sont également la preuve qu’il n’y a pas de rigueur aveugle, et que notre pays prépare l’avenir en investissant dans les secteurs stratégiques.

1ère publication : 16.02.2012 - Mise à jour : 2.03.0012

Contact Presse

Bénédicte Constans
01.55.55.84.32

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés