Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Eventuelle présélection Idex pour les projets NoviMundi Université et Lyon Saint-Etienne

[archive]
Investissements d'Avenir

Les projets "NoviMundi Université" et "Lyon Saint-Etienne", présélectionnés lors de la deuxième vague de l'appel à projet Initiatives d'Excellence, bénéficieront d"un soutien particulier avant une éventuelle labellisation Idex.

Communiqué - 21.02.2012

Laurent Wauquiez, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et René Ricol, commissaire général à l'investissement ont reçu aujourd'hui les porteurs des projets d'initiative d'excellence Paris Novi Mundi université, porté par le PRES HESAM, et Lyon Saint Etienne, porté par le PRES de Lyon.

Le Premier ministre François Fillon,  a annoncé vendredi 3 février à Bordeaux, les résultats  de la deuxième vague des appels à projets "Initiatives d'excellence" (IDEX) du programme d'investissements d'avenir. Au total, ce sont 8 initiatives d'excellence que le programme d'investissements d'avenir a permis de sélectionner.

Cet appel à projets, géré par l'Agence Nationale pour la Recherche (A.N.R.), constitue l'action la plus emblématique et structurante des investissements d'avenir. Elle a pour ambition de permettre de faire émerger en France cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.

Au cours de ses travaux, le jury a décidé de sélectionner les projets ayant recueilli deux tiers de votes positifs. Les deux projets (Paris Novi Mundi Université, porté par le PRES HESAM et Idex Lyon-Saint-Etienne, porté par le PRES Université de Lyon) ont recueilli une majorité simple de suffrages. Le Premier ministre a demandé à Laurent Wauquiez et René Ricol d'étudier le plus rapidement possible les moyens de reconnaître la très grande qualité de ces deux projets.

Au cours de l'échange avec chacun des porteurs, Laurent Wauquiez et René Ricol ont avancé les éléments suivants :

  • Les deux projets sont sur le chemin d'une possible labellisation idex. Ils disposeront de 3 ans pour y parvenir;
  • Dès à présent, et après information du parlement, il leur sera apporté des moyens financiers en plus du montant que leurs membres ont gagné dans le cadre des autres actions investissements d'avenir et particulièrement des laboratoires d'excellence. Les laboratoires d'excellence de chacun des projets seront contractualisés avec les porteurs de ces deux projets, comme c'est le cas dans une initiative d'excellence;
  • Les deux projets ont été conforté dans les choix qui ont été faits, y compris en termes de gouvernance dans leur projet d'idex, mais Laurent Wauquiez et René Ricol ont insisté sur la nécessité de crédibiliser la mise en œuvre de leurs projets par la définition précise de jalons concrets à atteindre pour aboutir à la gouvernance rénovée annoncée;
  • Ces deux projets seront revus tous les ans par l'Etat pour qu'ils puissent disposer d'un suivi et accompagnement spécifique dans le cadre de la convention qui sera prochainement signée avec eux.
1ère publication : 21.02.2012 - Mise à jour : 29.02.0012

Contacts presse

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche : 01 55 55 84 32
Commissariat Général à l'Investissement : 01 42 75 64 43

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés