Investissements d'Avenir par thèmes

54,5 millions d'euros pour les 8 lauréats de la seconde vague de l'appel à projets Biotechnologies et bioressources

Investissements d'avenir 465x310

8 projets ont été retenus dans le cadre de la seconde vague de l'appel à projets "Biotechnologies et bioressources".

Actualité - 28.02.2012

Les 8 projets lauréats de la seconde vague de l'appel à projets "Biotechnologies et Bioressources" ont été annoncés ce 28 février 2012.

Cet appel à projets, dont la gestion a été confiée à l'Agence Nationale de la Recherche, s'inscrit dans l'action "Santé et Biotechnologies" du Programme d'Investissements d'Avenir dotée de 1,5 milliard d'euros et doit permettre de faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.

Les "Biotechnologies et les Bioressources" sont une priorité affichée de la Stratégie nationale de recherche et d'innovation (SNRI) depuis 2008. Le développement des biotechnologies doit en effet permettre la réalisation de sauts technologiques pour la sélection végétale ainsi que la valorisation de la biomasse qu'elle soit terrestre ou marine. Des retombées sont attendues dans les domaines de l'agro-industrie (amélioration de la productivité, sécurité alimentaire...) et de l'environnement (qualité des sols et des eaux, utilisation de matières premières renouvelables...). La recherche sur les biotechnologies est le meilleur moyen d'améliorer la performance et la compétitivité de notre agriculture, mais aussi d'assurer la protection de notre environnement, en développant par exemple des technologies de rupture pour le retraitement des déchets ou en valorisant la diversité naturelle des espèces.

Le comité de pilotage a sélectionné 8 projets :

  • 4 projets concernent des plantes cultivées majeures comme le colza, le tournesol, le pois et la betterave avec les projets RAPSODYN, SUNRISE, PeaMUST et AKER
  • Le projet GENIUS concerne le développement de nouvelles technologies pour développer des semences plus résistantes et mieux adaptées aux besoins des consommateurs. 
  • Le projet BFF porte sur des nouvelles cultures de plantes (type miscanthus et sorgho) pour le développement de nouvelles applications industrielles (biomatériaux) et de biocarburants de deuxième génération. 
  • Le  projet PROBIO-3 concerne les biotechnologies industrielles avec le développement de la production de biocarburants pour l'industrie aéronautique pour une meilleure protection de l'environnement.
  • Le projet OCEANOMICS porte sur les biotechnologies marines permettant une exploitation rationnelle et durable du plancton océanique.

Les différents ministres en charge du dossier ont salué les partenariats public-privé qui se sont noués autour de ces projets. Ces partenariats constituent une condition clé de leur réussite. Cet appel à projets représente une occasion unique de rapprochement durable entre la recherche publique et les entreprises et doit permettre un véritable rayonnement de la France avec des collaborations à promouvoir au niveau international et européen.

1ère publication : 28.02.2012 - Mise à jour : 9.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés