Accueil >  Abonnements >  Abonnements courriel >  Lettre d'information Panorama

Lettre d'information Panorama

Lettre d'information n°20, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Paris

Classement mondial des villes étudiantes : Paris n°1. Paris arrive en tête du classement des villes du monde préférées des étudiants devant Londres, Boston et Melbourne. Lyon (14e place) et Toulouse (46e) figurent également dans le "top 50" avec d'autres villes universitaires d'Europe continentale comme Vienne (5e), Zurich (7e), Berlin (8e), Barcelone (11e) ou encore Munich (13e). C'est ce que révèle le palmarès établi, pour la première fois, par l'agence internationale Quacquarelli Symonds.

Lettre d'information Panorama - 28.02.2012
Lettre d'information n°20, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

N°20 - 29 FEVRIER 2012

> Le zoom du mois  > L'actu en bref  > Dates à retenir > Point sur les textes > Chiffres > Rapport > En bref

Pour consulter cette lettre en ligne, cliquez sur le lien suivant, ou collez-le dans votre navigateur :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/newsletter.php?cid=59467

Le zoom du mois

Classement mondial des villes étudiantes : Paris n°1

Paris eiffel copyright M. MassonParis arrive en tête du classement des villes du monde préférées des étudiants devant Londres, Boston et Melbourne. Lyon (14e place) et Toulouse (46e) figurent également dans le "top 50" avec d'autres villes universitaires d'Europe continentale comme Vienne (5e), Zurich (7e), Berlin (8e), Barcelone (11e) ou encore Munich (13e). C'est ce que révèle le palmarès établi, pour la première fois, par l'agence internationale Quacquarelli Symonds.
Ce classement prend en compte plusieurs critères : le nombre et la performance des établissements, leur réputation auprès des employeurs, l'importance de la population étudiante (nationale et étrangère), la qualité de vie et le coût de la scolarité et de la vie étudiante.

> Le palmarès "QS Best Student Cities 2012" (lien en anglais)          > Voir aussi sur le site du ministère

 
 
L'ACTU EN BREF

Investissements d'Avenir

Investissements d'AvenirLes 71 lauréats de la vague 2 de l'appel à projets Laboratoires d'Excellence
Les 71 projets sélectionnés dans le cadre de la 2e vague de l'appel à projets Labex seront financés jusqu'en 2020 pour un montant de 534,5 millions d'euros. Avec les lauréats de la première vague, ce sont donc 171 laboratoires d'excellence qui ont été retenus et pourront ainsi accroître leur visibilité internationale et faire jeu égal avec leurs homologues étrangers.
> En savoir plus

 Les 4 lauréats des appels à projets Carnot P.M.E. et Carnot International
> En savoir plus

Les 20 lauréats de la vague 2 des appels à projets de l'action Santé et biotechnologies
> En savoir plus

Les 5 lauréats de la vague 2 de l'appel à projets Initiatives d'excellence
> En savoir plus

Deux projets sur le chemin d'une possible labellisation Initiatives d'excellence
NoviMundi Université porté par le PRES HESAM, et Lyon Saint-Etienne porté par le PRES Université de Lyon, disposent de 3 ans pour y parvenir.
> En savoir plus

Lancement de l'appel à projets Recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
> En savoir plus

Lancement de l'appel à manifestations d'intérêt sur les véhicules routiers à hydrogène
> En savoir plus

Deux nouveaux Instituts de recherche technologique du secteur numérique
> En savoir plus

 Vol inaugural du lanceur européen Vega

Lanceur européen VegaLe tout nouveau lanceur européen Vega a décollé du port spatial de l'Europe, en Guyane française, le 13 février 2012, à 11 heures (heure de Paris). Il a placé sur orbite deux satellites scientifiques (LARES et ALMASat 1) et sept nano-satellites. Vega est de la classe des "petits lanceurs", avec une masse au décollage (hors charge utile) d'environ 136 tonnes.
> En savoir plus

Le supercalculateur CURIE ouvre des perspectives inédites en Europe

Le supercalculateur CURIELe supercalculateur CURIE est désormais entièrement installé et son accès sera ouvert aux scientifiques à partir du 1er mars 2012. Conçu par BULL et exploité par les équipes du Très Grand Centre de Calcul du C.E.A. à Bruyères-le-Châtel (Essonne), il est constitué de plusieurs milliers de serveurs composés de dizaines d'unités de calcul et reliés entre eux par des réseaux à très haut débit. Ce supercalculateur unique en Europe va permettre des avancées sans précédent dans tous les domaines de la recherche académique et industrielle.
> En savoir plus 

DATES A RETENIR

20 mars 2012
Contacts InnovationLa prochaine édition des rencontres Contacts Innovation se tient le 20 mars prochain. Organisée par le ministère pour renforcer le lien entre les différents acteurs de l'innovation, elle a pour thématique "Les énergies renouvelables".
Inscription sur le site Contacts Innovation
Les sessions Contacts Innovation


20 février au 16 mars 2012

Prime d'excellence scientifiqueLa campagne nationale d'évaluation des candidatures des enseignants-chercheurs pour l'attribution de la prime d'excellence scientifique (PES) a débuté le 20 février. Dossier à remplir en ligne jusqu'au 16 mars 2012.
En savoir +




15 et 16 mars 2012
Les rendez-Vous de l'emploi Les Rendez-Vous de l'emploi 2012 se déroulent les 15 et 16 mars 2012 dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises. Pour participer à ces Rendez-Vous, candidats à l'embauche et recruteurs doivent déposer en ligne, leurs C.V. et leurs offres d'emplois. Palais des Congrès, porte Maillot, Paris.
En savoir +



15 mars 2012
Deuxième séminaire national des Bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) : organisé par le ministère (DGESIP), ce séminaire se tient dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises. Palais des Congrès, porte Maillot, Paris.
Le salon RUE 2012

POINT SUR LES TEXTES

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Institution d'un délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Décret du 16 février 2012 - J.O. du 17 février 2012.

Fonction publique
Modification de l'exercice du droit syndical dans la fonction publique. Décret du 16 février 2012 - J.O. du 17 février 2012.

Bourses et aides aux étudiants
Modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et à la mobilité internationale pour 2011-2012. Circulaire du 11 janvier 2012 - B.O. n° 7 du 16 février 2012.

Marchés publics
Professionnalisation des achats des établissements publics de l'État. Circulaire du 10 février 2012 - J.O. du 15 février 2012.

Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics
Circulaire du 14 février 2012 - J.O. du 15 février 2012.

Enseignants-chercheurs
Déconcentration de certaines opérations de gestion concernant les professeurs des universités, les maîtres de conférences, les assistants de l'enseignement supérieur et les enseignants-chercheurs assimilés aux professeurs des universités et aux maîtres de conférences. Décret du 7 février 2012 - J.O. du 9 février 2012.

Comité d'hygiène du M.E.S.R.
Création d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel. Arrêté du 26 décembre 2011 - J.O. du 3 février 2012 – B.O. n° 6 du 9 février 2012.

Observatoire de la vie étudiante
Modification. Arrêté du 3 février 2012 - B.O. n° 6 du 9 février 2012.

Classes préparatoires aux grandes écoles
Thème des travaux d'initiative personnelle encadrés pour l'année universitaire 2012-2013. Arrêté du 23 décembre 2011 - B.O. n° 5 du 2 février 2012.

 

CHIFFRES

80
Nombre d'universités autonomes début 2012 sur un total de 83. Grenoble 3, Lille 3, Lyon 2, Montpellier 3, Paris 8, Paris 10, Perpignan, et l'université de Toulon et du Var ont accédé à l'autonomie le 1er janvier 2012 . Les universités de La Réunion et des Antilles-Guyane seront autonomes courant 2012, et celle de Polynésie française en 2013.
En savoir +


106
Nombre de chantiers en cours sur toute la France dans le cadre de l'Opération Campus. Pour cela, l'Etat a débloqué les intérêts de la dotation en capital de 5 milliards d'euros, à savoir 440 millions d'euros.
Au-delà de ces 106 chantiers qui ne sont que la partie visible de l'Opération Campus, les partenariats publics privés en cours de lancement permettront de financer plus de 2 milliards d'euros de travaux .
En savoir +


 1,55 milliard €
L'action "Santé et biotechnologies" du Programme Investissements d'Avenir représente un investissement de 1,55 milliard d'euros spécifiquement dédié au secteur et intégralement engagé sur des projets de recherche de long terme. Cette dotation va générer 383 millions d'euros de financement au titre de la première vague et 380 millions d'euros au titre de la seconde vague.

RAPPORT

IGAENR

Pôles de proximité et réseaux territoriaux d'enseignement supérieur
Ce rapport pointe la diversité des situations et des configurations territoriales, et montre clairement que la politique de structuration et de régulation territoriale de l'enseignement supérieur doit prendre des formes variant d'une région à l'autre et intégrant les spécificités régionales.
Rapport I.G.A.E.N.R. décembre 2011

EN BREF

Programmation 2013 de l'A.N.R.
Programmation 2013 de l'A.N.R.
L'Agence nationale de la recherche (A.N.R.) ouvre une "boîte à idées" pour préparer les futurs appels à projets. Les acteurs du système français de recherche et d'innovation sont invités à suggérer des thèmes de recherche originaux ou émergents. Réponses à adresser sous forme électronique avant le 15 mars 2012.
Le site de l'A.N.R.

AERES plan stratégique 2010-2014
L'AERES actualise son plan stratégique
Suite à son inscription au registre européen des agences d'assurance qualité pour l'enseignement supérieur, et afin de tenir compte des évolutions du dispositif français d'enseignement supérieur et de recherche (autonomie, investissements d'avenir...), l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) a révisé, à mi-parcours, ses axes stratégiques 2010-2014.
Le communiqué

 
 
 
 
 
 
 
 
1ère publication : 28.02.2012 - Mise à jour : 27.04.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés