Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Investissements d'avenir : 37 projets de formation labellisés IDEFI

[archive]
Investissements d'Avenir

37 projets viennet d'être labellisés "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) afin de compléter le volet "recherche" du programme Investissements d'avenir.

Communiqué - 13.03.2012

Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont annoncé, mardi 13 mars 2012, les lauréats de l'appel à projets "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI).

L'appel IDEFI, dont la gestion a été confiée à l'Agence nationale de la recherche (A.N.R.), a été lancé à l'automne 2011 à la demande du Président de la République qui, le 27 juin 2011, avait annoncé sa décision de compléter le volet "recherche" du programme d'investissements d'avenir par une action spécifique de soutien à l'innovation en formation. La Conférence des présidents d'université s'était félicitée de cette nouvelle initiative qu'elle avait appelée de ses vœux.

Comme toutes les actions du programme Investissements d'avenir consacrées à l'enseignement supérieur et la recherche, la sélection a été effectuée sur proposition d'un jury international. Ce jury, composé de 28 personnalités, universitaires ou issues du monde économique, spécialistes du paysage international de l'enseignement supérieur et de ses problématiques actuelles, a été présidé par Mme Grace Neville, professeur de français à l'université de Cork en Irlande, vice présidente de l'université, assistée de Mme Kerstin Niblaeus, ancienne Secrétaire d'Etat à la recherche du gouvernement suédois,  présidente du Stockholm Environment Institute et membre du jury IDEX avec lequel elle assurait la coordination nécessaire, de M. Paolo Blasi, professeur de physique à l'université de Florence dont il a été recteur entre 1991 et 2000, et de M. Timothy O'Shea, président de l'université d'Edimbourg.

37 projets ont été retenus par le jury à l'issue d'un processus comprenant une phase de présélection sur dossier (58 projets présélectionnés sur 93 déposés) et une phase de sélection ayant permis l'audition des porteurs de tous les projets présélectionnés.

Le jury a choisi et classé les lauréats à partir d'une grille d'évaluation comprenant, lors de la phase de sélection quatre critères : caractère innovant, bénéfices attendus et capacité à créer une dynamique de changement, faisabilité et crédibilité, et enfin, capacité à s'inscrire dans la durée au-delà du soutien par IDEFI. Ces critères d'évaluation ont été portés à la connaissance des porteurs des projets présélectionnés avant les auditions.

Les 37 projets ainsi sélectionnés pour une durée maximale de 8 ans, couvrent des champs de formation variés et une large palette de thématiques. Les projets sont portés par des universités et des grandes écoles publiques et privées. 8 projets sont portés par des réseaux d'établissements constituant une force d'impact particulièrement significative.
S'agissant des moyens attribués, les 8 projets intégrés à des Initiatives d'excellence sélectionnées recevront de leur IDEX une dotation minimum de 37,2 millions d'euros et les 29 autres projets retenus se voient attribuer 149 millions d'euros correspondant aux moyens réservés spécifiquement à l'action IDEFI.

Globalement, les projets relèvent des champs de formation suivants :

 

Détail des projets IDEFI par champs de formation
Champ de formationNombre de projets
Sciences humaines et sociales 12
Sciences de la matière et ingénierie 9
Sciences de la vie, santé, agronomie, écologie 6
Projets et dispositifs pluridisciplinaires 10

 

Les thématiques concernées sont diverses : approches coopératives et partenariales (secondaire / supérieur, universités / grandes écoles, enseignement supérieur / économie), atteinte de nouveaux publics (égalité des chances, formation tout au long de la vie), formations innovantes par la recherche, développement de nouvelles méthodes (TICE, "incubateurs d'innovations", "serious games"...), formations nouvelles en santé, projets transfrontaliers.

Dans son rapport, le jury a tenu à préciser l'originalité et l'ambition de l'action "IDEFI" dans le contexte européen en mettant à disposition de l'innovation en formation des financements très importants et sur une longue période. Il a recommandé aux autorités françaises de soutenir financièrement l'ensemble des 37 projets classés dont il a mis en valeur la très grande qualité.

Laurent Wauquiez et René Ricol ont décidé de suivre intégralement les préconisations du jury et de financer tous les projets sélectionnés par le jury.

Ils ont retenu en outre la dernière recommandation formulée par le jury : assurer un suivi régulier du déploiement des projets, de leur impact et des résultats obtenus, bilan auquel le jury s'est déclaré disposé à être associé. Le rapport complet du jury sera publié prochainement sur le site de l'Agence nationale de la recherche.

Laurent Wauquiez et René Ricol se sont enfin félicités de l'immense effort d'investissements pour l'avenir qui est conduit depuis deux ans pour apporter à tous les innovateurs du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche les moyens de leurs ambitions. Ils ont demandé à l'A.N.R. de conclure sans délais les conventions avec les lauréats.

1ère publication : 13.03.2012 - Mise à jour : 21.03.0012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés