Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Université numérique >  Actualité Université numérique

Actualité Université numérique

Cartographie de la recherche en e-éducation

© INRIA / Photo C. Lebedinsky-robot Koala

Une enquête est lancée pour mieux identifier l'ensemble des équipes de recherche contribuant aux apports et progrès de l'e-éducation. Clôture le 30 mars.

Article - 21.03.2012

La recherche en e-éducation recouvre toutes les disciplines qui s'intéressent aux apports, progrès et transformations de l'éducation et de la formation liés au numérique.

Les enjeux autour de l'e-éducation sont nombreux et stratégiques, y compris à l'international : en effet, elle facilite notamment la  personnalisation de la formation selon les parcours, le niveau de connaissance et le rythme d'apprentissage de chacun. Elle permet également de s'adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs, qui sont à la fois connectés, mobiles, et grands consommateurs de formats numériques comme sources d'information et moyens d'échange.

Dans ce domaine fondamentalement pluri-disciplinaire et insuffisamment identifié, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite repérer les acteurs afin de trouver avec eux des pistes d'actions prioritaires et  favoriser les collaborations transdisciplinaires. Pour mener à bien ce projet, il s'appuie sur un groupe de pilotage composé de représentants du ministère (D.G.E.S.I.P.-MINES, D.G.R.I.), d'institutions universitaires (Institut français de l'éducation, E.N.S. de Lyon, université Pierre et Marie Curie, université de Lorraine, Laboratoire STEF de l'E.N.S. Cachan, éducation, formation) et du réseau ATIEF...

Cette démarche est préparée par un état des lieux de la recherche et de l'innovation en e-éducation, réalisé notamment grâce à une enquête auprès des laboratoires, des équipes et des chercheurs. Il est essentiel que tous les acteurs dont les recherches peuvent enrichir l'e-éducation renseignent un formulaire en ligne le plus tôt possible pour qu'un premier point puisse être fait en avril 2012, lors de la semaine du web organisée à Lyon du 16 au 21 avril.

1ère publication : 21.03.2012 - Mise à jour : 24.07.2012

Participer à l'enquête

Participer à l'enquête

Clôture le 30 mars

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés