Investissements d'Avenir par thèmes

L'université de Strasbourg entre de plain-pied dans le XXIe siècle

Investissements d'avenir 465x310

La convention Initiative d'excellence Unistra a été signée à l'Université de Strasbourg.

Actualité - 21.03.2012

La  convention Initiative d'Excellence (Idex) Unistra, a été signé à l'université de Strasbourg le 21 mars 2012..

Strasbourg s'est saisie avec succès des réformes et investissements réalisés dans l'enseignement supérieur et la recherche ces dernières années: l'autonomie, les investissements d'avenir, le plan Campus.

Ces nouveaux moyens et outils ont permis de faire de ce site l'avant-garde de l'enseignement supérieur français. Ils lui ont donné les moyens d'affronter les plus grandes universités internationales, et de se positionner parmi les premières universités européennes.

La sélection de Strasbourg comme Initiative d'excellence

La sélection de Strasbourg comme initiative d'excellence, est la consécration de la réussite collective de la communauté universitaire. C'est le point d'orgue d'un long travail de cohésion dont la première pierre a été la fusion des universités.

Strasbourg est doté d'outils exceptionnels  parmi lesquels des chercheurs au plus haut niveau mondial (deux Nobels, Jean-Marie Lehn et Jules Hoffmann, 18 lauréats European Research Council, 13 membres de l'académie des sciences), un positionnement européen (l'université est membre fondateur de la ligue européenne des universités de recherche, 12% des enseignants chercheurs et 20% des étudiants sont étrangers).

L'Idex va permettre d'accélérer les projets de consolider le positionnement européen et l'attractivité internationale de Strasbourg :

  • Recherche : un programme doctoral international qui va attirer les meilleurs doctorants étrangers, en leur offrant des bourses compétitives et d'excellentes conditions d'intégration à la communauté scientifique. L'Idex Unistra proposera aussi à des chercheurs étrangers des chaires attractives et des positions de post-doctorants.
  • Formation : le développement de cursus d'excellence : doubles diplômes en licence (mathématiques et physique, droit et arts...), doubles diplômes franco-allemands en Licence et en Master (biologie moléculaire, droit, gestion de l'innovation, carrières internationales et langues).

Des réformes et investissements réalisés dans l'enseignement supérieur

Pour concrétiser leurs ambitions, les acteurs de la communauté universitaire strasbourgeoise se sont saisis des réformes et de l'investissement réalisés dans l'enseignement supérieur :

L'autonomie

Strasbourg a été pionnière en utilisant ses nouveaux moyens (plus de 17 % d'augmentation depuis 2007), au plus grand bénéfice des étudiants, des personnels et des partenaires.

Par exemple, la réussite en licence est un axe fort de l'action de l'université de Strasbourg, avec la mise en ligne des ressources pédagogiques et méthodologiques, la création d'un "espace réussite" permettant aux étudiants non présents un rattrapage de leurs cours, le lancement d'un dispositif de seconde chance pour les étudiants en échec qui offre aux étudiants en difficulté l'opportunité de reprendre le chemin de la réussite, ou la mise en place des parcours renforcés en licence destinés aux meilleurs étudiants.

Les investissements d'avenir :

Les chercheurs de la région ont remporté un palmarès impressionnant : 45 projets apporteront un flux financier de 768 millions d'euros d'ici à 2020, dont 445 millions d'euros qui concernent exclusivement des projets alsaciens.
Preuve de l'énergie des chercheurs alsaciens et des promesses de croissance et d'emplois contenues dans ces résultats : l'Alsace obtient trois fois plus de financements que ce que représente sa part dans le potentiel de recherche.

L'Alsace a excellé dans ses disciplines fortes : la chimie et la biologie fondamentale, la biologie végétale, la physique des matériaux et les sciences pour l'ingénieur.

La pluridisciplinarité du site a favorisé l'émergence de thématiques innovantes, notamment en mathématiques  (ex : Labex G-EAU-THERMIE profonde en sciences de l'univers), ou dans les domaines de la science de l'ingénierie et de la pratique clinique dans le domaine du traitement d'images médicales, la modélisation biologique, les thérapies ciblées, la robotique et le développement de dispositifs médicaux hybrides (ex : I.H.U. Mix-Surg).

Tous ces résultats irrigueront l'ensemble du territoire et bénéficieront aux entreprises avec la société d'accélération du transfert de technologies Connectus Alsace qui sera l'interface privilégiée entre les laboratoires de recherche publics et les industriels.

L'opération Campus : 

Dotée de 375 millions d'euros, elle va profondément renforcer l'attractivité de Strasbourg et réinventer la vie de campus. Plusieurs chantiers sont d'ores et déjà en cours, parmi lesquels le chantier d'aménagement du campus vert, la création d'un restaurant universitaire dans la Cité Paul Appel ou l'aménagement de lieux de travail pour que les étudiants puissent travailler avec les outils numériques.

1ère publication : 21.03.2012 - Mise à jour : 14.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés