Stratégie et recherche spatiale

Présentation de la stratégie spatiale française: soyons fiers de notre politique spatiale

Lancement-Ariane-5-ECA-vol-164

Le rapport Stratégie spatiale française a été présenté ce jeudi 22 mars 2012 par le ministère. Ce document rappelle les grands principes qui guident notre politique spatiale : jouer un rôle moteur au sein de l’Europe, maintenir l’indépendance technologique et d’accès à l’espace, accélérer le développement d’applications et de services à haute valeur ajoutée et mener une politique industrielle ambitieuse harmonisée au niveau européen.

Article - 22.03.2012

Ce document a pour objectif de rappeler, dans la lignée du discours du Président de la République de février 2008 à Kourou, les grands principes qui guident notre politique spatiale et préciser ses orientations pour l’avenir. Le ministre a remercié tous les acteurs du monde spatial français d’avoir contribué par leurs réflexions à la rédaction de cette stratégie. Il espère que sa lecture intéressera les passionnés d’espace comme les néophytes et montrera à tous nos concitoyens que nous pouvons être fiers de la politique spatiale de notre pays.

Afin que nos compatriotes s’approprient davantage cette politique, la publication de la stratégie spatiale est accompagnée du lancement d’une rubrique internet grand public sur le site du ministère.

La France est la première puissance spatiale européenne et l’Europe parmi les trois grandes puissances spatiales mondiales. Nous sommes redevables aux décisions visionnaires du Général de Gaulle et à l’engagement des pères fondateurs qui nous ont permis de disposer avec le CNES d’une agence spatiale à l’excellence reconnue, d’acquérir un accès indépendant à l’espace grâce à Ariane et de développer des filières d’excellence dans l’observation ou les télécommunications. Nous devons avoir à cœur de poursuivre cette aventure avec nos partenaires européens.

L’espace est évidemment un enjeu de souveraineté mais pas seulement : la politique spatiale est et doit être au service direct du citoyen. L’espace est aujourd’hui indispensable dans la vie de tous les Français comme pour le bon fonctionnement de l’Etat. C’est grâce à notre politique spatiale que nous pouvons recevoir partout par satellite la télévision et bientôt le très haut débit. C’est aussi grâce à l’espace que nous pouvons sauver des milliers de vies en améliorant les prévisions météorologiques et en localisant les personnes en détresse.

L’espace n’est pas un luxe dont on pourrait se passer par temps de crise. C’est au contraire un investissement d’avenir, qui fait progresser la science et nous donne une avance technologique précieuse.  La politique spatiale permet le développement d’un secteur industriel créateur d’emplois hautement qualifiés et est un investissement rentable à long terme pour la puissance publique grâce aux applications et aux services qu’il suscite. En dépit de la situation budgétaire difficile, la politique du gouvernement a permis depuis cinq ans de renforcer l’ambition spatiale de notre pays : la France a ainsi augmenté de 16% son budget spatial civil annuel entre 2007 et 2012.

La politique spatiale française repose sur quatre lignes directrices :

  • jouer un rôle moteur au sein de l’Europe de l’espace : l’UE doit investir sa nouvelle compétence spatiale en s’appuyant sur les compétences existantes au sein de l’ESA et des Etats-membres ;
  • maintenir l’indépendance technologique et d’accès à l’espace, notamment par le biais d’une préférence européenne pour tous les besoins institutionnels européens ;
  • accélérer le développement d’applications et de services à haute valeur ajoutée ;
  • mener une politique industrielle ambitieuse harmonisée au niveau européen en tenant compte de façon pragmatique des acquis des principaux acteurs.

Ces principes sont déclinés dans sept champs d’application : la formation, culture scientifique et communication, les recherches scientifique et technologique, l’accès à l’espace, les télécommunications et navigation, l’observation de la Terre, la sécurité et défense, l’exploration spatiale.

1ère publication : 22.03.2012 - Mise à jour : 30.07.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés