Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace >  Actualité espace

Actualité espace

Ariane 5 réussit son 47e lancement consécutif et lance le troisième A.T.V.

Décollage du lanceur Ariane 5

Le succès du 205e tir d'Ariane 5 a permis de lancer le troisième A.T.V., véhicule de transfert automatisé européen, depuis le Centre spatial guyanais.

Actualité - 23.03.2012

Le succès de ce 205e tir d'Ariane, qui a permis de lancer le troisième A.T.V., véhicule de transfert automatisé européen, confirme une nouvelle fois l'exceptionnelle fiabilité du lanceur européen, ainsi que l'expertise de l'industrie européenne.

Le ministre chargé de l'Espace adresse ses plus vives félicitations aux équipes du Centre national d'études spatiales (CNES), de l'Agence spatiale européenne (ESA), d'Arianespace et de la filière industrielle européenne qui ont contribué à la réussite du lancement d'Ariane 5, garante de notre autonomie d'accès à l'espace.

Pour ce 47e lancement réussi d'affilée, Ariane 5 a lancé depuis le Centre spatial guyanais, port spatial de l'Europe, le troisième véhicule de transfert automatisé de l'ESA, baptisé A.T.V. Edoardo Amaldi. Ce dernier est désormais en route pour la Station Spatiale Internationale ISS, sous la responsabilité des équipes du Centre de contrôle de l'A.T.V. au Centre spatial de Toulouse. Le rendez-vous est prévu pour le 28 mars.

Véhicule spatial européen le plus ambitieux à ce jour, l'A.T.V. a pour mission d'assurer le ravitaillement de l'ISS et les manœuvres de rehaussement d'orbite. A la fin de sa mission de plusieurs mois, l'A.T.V. sera rechargé par les astronautes des déchets et autres matériels inutiles avant de se détacher de l'ISS et de se consumer en rentrant dans l'atmosphère, au-dessus de l'Océan pacifique.

Ce succès témoigne de la complémentarité des différentes agences spatiales en Europe.

1ère publication : 23.03.2012 - Mise à jour : 19.06.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés