Recherche

Colloque 'Quelle politique d'intelligence économique pour la Recherche'

Colloque intelligence économique mars 2012

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé mardi 14 mars 2012, avec la Délégation interministérielle à l'intelligence économique (D.2.I.E.), un colloque destiné à susciter un débat autour des questions de l'intelligence économique pour la recherche et à présenter de nouveaux outils à la disposition des acteurs de la recherche publique et de l'innovation.

Actualité - 15.03.2012

Après l'ouverture du colloque par Roger Genet, directeur général pour la recherche et l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, une table ronde sur le thème "L'intelligence économique : le point de vue des acteurs de la recherche publique" a réuni les experts de la recherche publique en matière d'intelligence économique :

  • Bernard Bigot, administrateur général du C.E.A.
  • Catherine Borg-Capra, directrice de l'expertise d'Oséo
  • Jean-Charles Guibert, directeur de la valorisation du C.E.A., directeur de MINATEC
  • Yves Lapierre, directeur général de l'INPI
  • Christine Largeron, professeur des universités, responsable de la spécialité du master intelligence économique et gestion de l'innovation, université de Saint-Etienne
  • Eric Maurincomme, directeur de l'INSA de Lyon
  • Olivier Peyrat, directeur général de l'AFNOR
  • Christian Teyssandier, chargé de mission auprès du directeur général délégué à la science, C.N.R.S..

Parmi les thèmes abordés : 

  • la gestion d'un portefeuille public de brevets dans le cadre de la réindustrialisation, la protection et la valorisation du savoir-faire ;
  • l'application des technologies dormantes
  • les outils d'interfaçage recherche-industrie et la porosité entre les deux mondes
  • la recherche et la normalisation
  • le management de l'information stratégique
  • la protection et la sécurité des systèmes d'information
  • la politique internationale des organismes de recherche, écoles et universités
  • la sensibilisation des chercheurs et de leurs directions.

En introduction du débat, Olivier Buquen, délégué interministériel à l'intelligence économique a présenté le "Guide de l'Intelligence économique pour la recherche" rédigé par un groupe de travail animé par la D2IE et auquel le ministère et bien d'autres institutions ont contribué. Véritable introduction à la politique d'intelligence économique, le guide donne une vision et des recommandations pertinentes, et renvoie à des documents de référence pour chacune des thématiques qu'il aborde.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mène une politique importante en matière d'intelligence économique. Il travaille étroitement avec les organismes de recherche, les universités et les écoles d'ingénieurs et de management, notamment via le réseau des référents-défense des établissements. Il apporte donc naturellement tout son soutien à l'initiative de la D.2.I.E., et considère que ce guide est un outil que tous les établissements devraient utiliser pour mettre en œuvre dans les meilleures conditions une politique d'intelligence économique.

Patrick Hetzel, directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle du ministère a également présenté le "référentiel Intelligence Economique et nouveaux risques du XXIe siècle". Socle de connaissances de base qui sera enseigné dans de très nombreux cursus d'enseignement supérieur, il permettra de diffuser largement les principes fondamentaux de l'intelligence économique dans les institutions dans lesquelles les étudiants d'aujourd'hui travailleront demain. Les expérimentations de ce document sont actuellement en cours dans une trentaine d'institutions dont l'INSA de Lyon, l'université de Saint Etienne et le C.E.A. Grenoble avec pour objectif de déployer le référentiel dans tous les établissements d'enseignement supérieur d'ici à 2013.

1ère publication : 15.03.2012 - Mise à jour : 7.05.2012

Guide de l'Intelligence économique pour la recherche

Contacts presse

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Cécile Corradin - 01 55 55 99 12 

Elodie Flora - 01 55 55 81 49

Délégation interministérielle à l'intelligence économique

Anne Virlogeux 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés