Innovation

Le Guide 2012 de l'innovation pour les P.M.E.

Vignette guide de l'innovation 2012

De quelles solutions dispose une P.M.E. pour réduire ses coûts de R&D et financer ses projets de recherche partenariaux ? De quelles aides peut-elle bénéficier pour recruter un jeune docteur ? Comment obtenir un diagnostic en développement technologique ? Le guide de l'innovation réalisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche répertorie quelques-uns des dispositifs mis en place pour soutenir les projets d'innovation et de R&D des P.M.E.

Brochure - 17.04.2012

De plus en plus d'entreprises et de laboratoires publics travaillent ensemble. Grâce à ces partenariats, les entreprises peuvent réduire leurs coûts de R&D, être en pointe de la prospective et des ruptures technologiques à venir, mettre en œuvre une stratégie de développement... Elles peuvent aussi bénéficier d'inventions et de nouveaux procédés issus de laboratoires publics, et ainsi gagner en compétitivité.

Le "Guide de l'innovation pour les P.M.E." recense les dispositifs mis en place pour accompagner les projets d'innovation et de recherche et développement des P.M.E. : les conventions CIFRE subventionnent les entreprises pour le recrutement de doctorants ; le crédit d'impôt recherche (CIR) finance une partie des dépenses de R&D, et plus encore si les travaux sont confiés à un laboratoire public où si l'entreprise embauche un jeune docteur ; l'aide au partenariat technologique (A.P.T.) permet de financer le montage de projets collaboratifs de Recherche-Développement-Innovation ; le fonds unique interministériel (F.U.I.) soutient les projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité etc.

C'est pour amplifier et faciliter plus encore l'accès à l'ensemble de ces dispositifs que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a élaboré ce guide pratique pour les P.M.E.

 

 

1ère publication : 17.04.2012 - Mise à jour : 25.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés