Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Signature de nouvelles conventions Idex

[archive]
Investissements d'Avenir

Trois nouvelles conventions ont été signées dans le cadre de l'appel à projets "Initiatives d'excellence" du programme Investissements d'avenir. Par ailleurs, la convention du projet ISTEX, vaste programme d'acquisition d'archives scientifiques, a également été signée, marquant le lancement du projet.

Communiqué - 20.04.2012

L'Etat représenté par Laurent Wauquiez, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et Pascale Briand, directrice générale de l'Agence nationale pour la recherche (A.N.R.) ont signé le 19 avril les conventions de l'Initiative d'excellence du projet SUPER (Sorbonne Université) dotée de 900 millions d'euros, de P.S.L. (Paris Sciences et Lettres) dotée de 750 millions d'euros et de Saclay dotée de 950 millions d'euros. Ces signatures interviennent après celles de l'Idex de Bordeaux (700 millions d'euros), de Strasbourg, dotée de 750 millions d'euros et d'Aix-Marseille Université (A Midex)  dotée de 750 millions d'euros.

Ce sont donc 6 projets d'Idex qui peuvent aujourd'hui démarrer sur les 8 projets sélectionnés par un jury international de très haut niveau dans le cadre d'une procédure transparente et rigoureuse. Ces projets ont été sélectionnés pour leur excellence en matière de recherche et de formation, l'intensité de leurs partenariats, leur capacité à mettre en œuvre les projets conçus avec efficacité grâce à une gouvernance rénovée.

Les porteurs de ces projets ont souhaité avancer rapidement pour faire démarrer concrètement les projets conçus par la communauté scientifique et qui contiennent tant de promesses en matière de recherche, de formation, d'attractivité.  L'A.N.R., le Commissariat général à l'investissement et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche ont répondu à cette demande.

Ces conventions lient l'Etat et les porteurs de projets sur des engagements réciproques sur la base des projets présentés et sélectionnés par le jury Idex. Compte tenu du bon avancement de leur projet, ils recevront dans les jours à venir les premiers financements.

Ces projets vont permettre à quelques grands pôles universitaires d'affronter le 21e siècle et de se mesurer aux meilleures universités mondiales.

Laurent Wauquiez est également venu à la réunion plénière de la Conférence des présidents d'université pour signer la convention du projet ISTEX.

Ce projet, sélectionné par le jury Idex, qui a séduit le commissaire général aux investissements et le ministre, doté de 60 millions d'euros, constitue un vaste programme d'acquisition d'archives scientifiques pour créer une bibliothèque numérique aux meilleurs standards internationaux, accessible à partir de toutes les universités du territoire. C'est également un moteur de recherche adapté aux besoins des chercheurs, offrant de nombreux services pour faciliter la recherche.

Il s'agit d'un instrument puissant de compétitivité pour la recherche, qui garantira aux chercheurs, en quelques clics, un accès à tout le patrimoine scientifique disponible dans toutes les disciplines.

Pour en savoir plus sur les investissements d'avenir, consultez le site internet du programme d'Investissements d'avenir. 

1ère publication : 20.04.2012 - Mise à jour : 14.05.0012

Investissements d'avenir : points forts des régions

Contacts presse

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche :

01 55 55 84 32

Commissariat Général à l'Investissement :

01 42 75 64 43

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés