Le logement étudiant

Etudiants

Les étudiants ont la possibilité de se loger en Cité'U ou "en ville". Les CROUS gèrent les résidences universitaires réservées aux étudiants. Pour toutes informations, le CNOUS est l'organisme incontournable à contacter. Il délivre des informations sur les modalités de logement, les aides au logement, le dossier social étudiant.

Article - 5.01.2015

Les cités U

En résidence universitaire traditionnelle

Les chambres sont attribuées pour une période de dix mois, du 1er septembre au 30 juin, durée de l'année universitaire.

Un préavis d'un mois est exigé pour tout départ anticipé.

En résidence conventionnée

L'admission est prononcée pour 12 mois, du 1er septembre au 31 août.

Un contrat de location engage l'étudiant pour toute la durée de cette période.

Le paiement de la redevance ou du loyer doit être effectué mensuellement avant le 10 de chaque mois. Dans les résidences conventionnées, le montant total du loyer est exigé jusqu'au versement de l'A.P.L. au CROUS.

L'étudiant admis en résidence s'engage à respecter les règles de la vie collective inscrites dans le règlement intérieur des résidences. Il est libre de ses entrées et sorties, peut recevoir des visites mais le droit d'occupation est strictement personnel et incessible. L'hébergement en logement universitaire exonère l'étudiant de la taxe d'habitation. Le non respect du règlement intérieur et tout acte contraire à la vie en société peuvent entraîner des sanctions allant jusqu'à l'exclusion de la résidence.

Il existe dans chaque établissement un conseil de résidence composé d'étudiants élus chaque année et de représentants de l'administration. Cette instance représente tous les étudiants de la résidence auprès du directeur, donne son avis, fait des propositions d'amélioration de la vie des résidences (activités culturelles, vie collective). Il existe des foyers et des salles de télévision, de musculation, de musique, de lecture...dans les résidences universitaires. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année par les étudiants résidents.

Le logement en ville

La Clé (caution locative étudiante)

C'est une garantie de l'État qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. La demande de caution locative étudiante s'effectue auprès des CROUS ou sur le site Lokaviz du CNOUS.
Pour en savoir plus, consulter la page La caution locative étudiante

Offre de logements en ville avec Lokaviz

  • La centrale du CNOUS, Lokaviz, permet d'accéder à une base de données des logements en France.
  • Les offres de logement sont réservées aux étudiants, inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, et ayant ouvert un compte personnel sur ce site.
  • Pour vous inscrire, munissez-vous de votre n°INE ou, si vous n'en avez pas encore, d'un document prouvant que vous êtes inscrit dans une université : certificat de scolarité, relevé de note du bac si vous venez d'être reçu(e).


 

lokaviz

Consulter le site Lokaviz

Publication : 5.01.2015

Interview de la ministre sur le logement étudiant

Actualité

Etudiants

Le CROUS : un organisme incontournable

  • Comment obtenir un logement en résidence universitaire ?
  • Quels types de logements propose le CROUS ?
  • A-t-on le choix de son logement ?
  • Comment trouver les cités'U proches de son lieu d'études ?

Retrouvez toutes les infos indispensables sur le site de votre CROUS

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés