Recherche

Le président de la République rend hommage à Marie Curie

François Hollande entouré d'Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot© Alexandre Lescure - Institut Curie

Suite à son investiture à l'Elysée, le président François Hollande s'est rendu à l'Institut Curie à Paris où il a rendu hommage à Marie Curie, chimiste française deux fois Prix Nobel. L'occasion d'aller à la rencontre des chercheurs.

Actualité - 15.05.2012

Après le jardin des Tuileries et l'hommage rendu à Jules Ferry, François Hollande, nouvellement investi président de la République s’est rendu à l'Institut Curie dans le Ve arrondissement de la capitale. Le président, qui a été accueilli par la petite-fille de Marie Curie, a déposé une gerbe pour honorer la femme de sciences, prix Nobel de physique (1903) et de chimie (1911).

Le président s’est recueilli quelques instants devant la statue de Marie Curie, puis il est allé à la rencontre des chercheurs de l'institut présents et les a remerciés "pour la recherche, pour l'intégration, pour la jeunesse".

"Marie Curie est un symbole de la recherche, de l'excellence, de la femme. De l'intégration, aussi : elle était polonaise et elle a tout donné pour la France" a déclaré le président qui a souhaité que cette journée d’investiture "soit une journée autour de la confiance, confiance dans notre avenir, confiance dans nos ressources, nos chances, nos atouts".

1ère publication : 15.05.2012 - Mise à jour : 16.05.2012

L'institut Curie

Né de la volonté d’une femme, Marie Curie, et de l’importance d’une cause, la lutte contre le cancer, l’Institut Curie a été créé en 1909. Fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut a trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. Il associe le plus grand centre de recherche français en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe.

Le site de l’Institut Curie

Un hommage émouvant du Président de la République à Marie Curie

Marie Curie

Marie Curie
  • Première femme docteur en physique
  • Première femme professeure à la Sorbonne 
  •  Première femme à recevoir un Prix Nobel
  • Seule femme à avoir reçu deux Prix Nobel
  • Seule femme à reposer au Panthéon pour ses mérites

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés