Le 24 mai 2012, Geneviève Fioraso a réservé sa première visite dans le supérieur à l'université Paris 13 de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). La ministre a rencontré des étudiants ainsi que les membres de la communauté universitaire.
"Ce que vous faites dans votre université est au cœur de nos priorités. Vos actions collectives, c'est exactement ce qu'il faut faire" a déclaré Geneviève Fioraso lors de sa visite à l'université Paris 13 qui a été créée, il y a 40 ans, pour permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés d'accéder à l'enseignement supérieur et le recherche.
Guidée par le président de Paris 13, Jean-Loup Salzmann, la ministre a visité une salle de l'institut universitaire de technologie (I.U.T.) consacrée aux nanotechnologies puis elle a rencontré des responsables de formations professionnelles innovantes comme les masters "Traitement informatique et linguistique de documents", "Métiers du texte et de l'image" ou encore "Politique éditoriale". Spécificité de ces formations : un taux d'emploi de plus de 95% et une volonté de décloisonnement (par exemple, allier littérature et communication).
Des Assises de l'enseignement supérieur seront organisées au plus tard en novembre 2012.
Marie-Hélène Beauvais:
01 55 55 84 32
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation