Guide méthodologique : modélisation financière du plan de développement des activités des universités

Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

La plupart des rapports d’audit pour le passage aux responsabilités et compétences élargies réalisés par l’I.G.A.E.N.R. constatent l’absence d’une approche pluriannuelle dans la gestion financière des universités. Or l’importance prise par la gestion de la masse salariale rend plus nécessaire que jamais la prise en compte de cette dimension.

Rapport - 15.07.2010

Ces nouvelles logiques supposent de construire des bases d’information reliant l’évolution des grandes activités et les coûts associés. Ces prévisions ne sont possibles que si les équipes politiques et les équipes techniques font l’effort de clarifier la relation entre les choix d’orientation et les données économiques de l’établissement.
Le présent guide méthodologique, réalisé par l'I.G.A.E.N.R.. en collaboration avec les universités de Clermont 1, de Cergy-Pontoise et de Poitiers ainsi qu’avec des apports de l’université de Strasbourg, vise à proposer aux universités une méthode de modélisation financière de leur plan de développement des activités. Cette démarche s’insère dans le processus budgétaire annuel et vient en appui aux débats d’orientation budgétaire dont le décret du 27 juin 2008 a affirmé le caractère politique et stratégique.

Rapport  I.G.A.E.N.R. Jean-Loup Dupont, Pierre Balme, Eric Pimmel - Juillet 2010

Fichiers excel à télécharger

Tableau 1

Tableau 2

Tableau 3

Tableau 4 CAF et FDR

Sénarisation

Projection de la CAF

Projection FDR

Coûts globaux

Indicateurs

Coûts moyens en 2009 ODE et OREMS

 

1ère publication : 15.07.2010 - Mise à jour : 31.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés