L'évaluation des étudiants à l'université : point aveugle ou point d'appui ?

Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Ce rapport entend montrer en quoi la question de l'évaluation des étudiants à l'université et des examens, qui a rarement été sous les feux de la rampe, devrait être considérée comme stratégique pour la qualité des études.

Rapport - 15.07.2007

Mettant en évidence qu'on est loin de toujours savoir quelles compétences atteste un diplôme, le rapport défend l'idée que les examens universitaires devraient clarifier leur modèle d'évaluation, enfermé aujourd'hui dans des règles trop complexes, fluctuantes et discutables.

L'évaluation des étudiants devrait être construite de façon plus méthodique en référence aux objectifs des formations et bénéficier d'un travail collectif des enseignants, d'un contrôle qualité dans les U.F.R. ainsi que d'un pilotage national plus développés.

Roger-François Gauthier, Martine Caffin-Ravier, Bibiane Descamps, Michèle Mosnier, Henri Peretti
juillet 2007

1ère publication : 15.07.2007 - Mise à jour : 4.06.2012

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