L'information des étudiants sur les débouchés des formations et leur accompagnement vers l'insertion professionnelle

Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

L'insertion professionnelle des étudiants constitue un enjeu majeur pour les universités. Comment celles-ci informent-elles les étudiants sur les chances de réussite et les débouchés des formations ? Au moyen de quels acteurs, de quelles instances et de quels processus ? Quel est le rôle des observatoires ? Comment les étudiants sont-ils accompagnés vers leur insertion ?

Rapport - 1.06.2007

Le rapport, qui se fonde sur une observation approfondie menée dans cinq universités, montre que les enjeux ont été saisis, que les études d'insertion et les suivis de cohortes existent, que les actions d'information sont nombreuses et diversifiées. Toutefois, une meilleure coordination des nombreux intervenants dans ces domaines, selon un schéma d'organisation arrêté par chaque établissement, ainsi qu'un pilotage plus affirmé, associant davantage les indicateurs construits et l'action des enseignants auprès des étudiants, permettraient une efficacité plus grande de ces dispositifs.

Rapport I.G.A.E.N.R.
Tristan Chalon, Marie-Françoise Choisnard, Michel Georget, Jean-Pierre Hédoin
juin 2007

1ère publication : 1.06.2007 - Mise à jour : 4.06.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés