Enseignement supérieur

Rencontre avec le Collectif du 31 mai et l'association L'Université universelle

Rencontre du 5 juin 2012

Quelques jours après le retrait de la circulaire Guéant, Geneviève Fioraso a rencontré le "Collectif du 31 mai" et l'association "L'Université universelle".

Communiqué - 7.06.2012
Geneviève Fioraso

Quelques jours après l'abrogation de la circulaire Guéant le 31 mai dernier, soit un an jour pour jour après sa promulgation, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité recevoir au ministère certains des opposants les plus résolus à cette circulaire. Une rencontre informelle et chaleureuse a eu lieu autour des jeunes diplômés du "Collectif du 31 mai" et de l'association "L'université universelle" fondée par Fabienne Servan Schreiber avec notamment Caroline Huppert, Jean-Pierre Mignard, Axel Kahn et Bertrand Monthubert.

"Face à l'injustice, face à l'absurdité, la mobilisation de ces jeunes diplômés, de ces universitaires et de toutes ces personnalités de la vie civile et culturelle a permis un retournement exceptionnel de l'opinion publique.
Leurs engagements courageux, enthousiastes et pertinents ont fait émerger aux yeux des citoyens et des médias tous les risques de cette circulaire Guéant : fermer la France sur elle-même et instaurer des procédures vexatoires était aussi immoral qu'improductif."

Geneviève Fioraso souhaite maintenant garder le contact avec toutes ces personnes et recueillir leurs avis pour le prochain débat parlementaire qui redéfinira de façon globale le statut des étudiants et diplômés étrangers, leurs conditions d'accueil et d'insertion professionnelle dans notre pays. Elle rencontrera les représentants locaux de ces associations lors de tous ses déplacements.

En renouvelant ses remerciements, la ministre a rappelé son attachement aux valeurs d'humanisme et de tolérance que doit porter l'Université du 21e siècle. Ce sont des principes de civilisation et une vision du monde qu'elle s'attachera toujours à défendre.

Publication : 7.06.2012

Contact presse

Marie-Hélène Beauvais
01 55 55 84 32

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés