Enseignement supérieur

Évaluation de la réforme des classes préparatoires littéraires

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La mission d’évaluation de la réforme des classes préparatoires littéraires, inscrite cette année au programme de travail de l’Inspection générale, a été conduite par un groupe de huit inspecteurs représentant les diverses disciplines enseignées dans ces classes.

Rapport - 1.07.2010

Ce rapport de mission est avant tout un rapport d'étape : la mise en oeuvre de la réforme des classes préparatoires littéraires atteint le moment où elle prend sens en trouvant dans l'élargissement des débouchés la raison même de l'harmonisation des modes de recrutement, non plus seulement entre les Ecole normale supérieures (E.N.S.) mais entre elles et d'autres établissements d'enseignement supérieur ; où la création de ce pôle de recrutement et de redistribution permet d'identifier une voie de formation supérieure initiale, un socle littéraire clairement défini, et d'éviter la dispersion en réservant à l'étape ultérieure la spécialisation, voire la professionnalisation nécessaire ; où la lisibilité du dispositif se trouve donc de facto améliorée, puisque dès le lycée, la possibilité pour les élèves d'envisager des études littéraires sera d'autant plus intéressante que les classes préparatoires ouvriront de façon claire à des débouchés divers et accessibles par la mutualisation au moins partielle des recrutements autour des concours des E.N.S.

Rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale
par François Louveaux, Paul Rancy

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1ère publication : 1.07.2010 - Mise à jour : 7.06.2012

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