Mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants - Rapport numéro 3

Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Le suivi de la réforme de la formation des enseignants par les inspections générales, dans le cadre du programme de travail fixé par les ministres pour l'année 2010-2011, a déjà donné lieu à deux rapports d'étape au cours de l'année scolaire 2010-2011. A partir des observations faites en octobre et en mars dans les académies par les correspondants académiques des inspections générales, ces rapports d'étape on pu décrire les conditions de mise en stage et de formation des professeurs stagiaires et proposer une première analyse sur le fonctionnement des stages étudiants d'observation et de pratique accompagnée ou en responsabilité. Certains projets d'adaptations du dispositif pour l'année scolaire 2011-2012 avaient déjà pu être décrits.

Rapport - 5.07.2011

Le présent rapport, élaboré à partir des observations et constats faits pour l'essentiel en mai et juin 2011 par les correspondants académiques des deux inspections générales complète le précédent bilan de mise en stage des professeurs du premier et du second degré, et présente une synthèse des projets d'évolution de ce dispositif dans les académies. Il dresse aussi un premier bilan du fonctionnement des deux catégories de stages étudiants et notamment des stages en responsabilité

Rapport conjoint IGEN -  I.G.A.E.N.R.
Marie Mégard, Jean-Pierre Hédoin

1ère publication : 5.07.2011 - Mise à jour : 7.06.2012

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