Espace presse

Décès de Robert Galley, ancien ministre de la Recherche

  • Talents
Robert Galley

L'ancien ministre de la Recherche scientifique et figure de la Résistance Robert Galley est décédé.

Communiqué - 9.06.2012
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, rend hommage à Robert Galley, ancien ministre de la Recherche scientifique et figure de la Résistance.

Engagé dans les Forces françaises libres, devenu Compagnon de la Libération, Robert Galley a notamment participé au débarquement de Normandie, puis à la libération de Paris et à la campagne d'Allemagne.

Reprenant ses études après la Guerre, il sera diplômé de l'école centrale des Arts et manufactures puis de l'Ecole supérieure des pétroles et moteurs. Il entame alors une carrière d'ingénieur et en 1955, il est affecté au Commissariat à l'énergie atomique (C.E.A.).

Occupant plusieurs fonctions  ministérielles durant 14 ans, Robert Galley a notamment été ministre en charge de la recherche scientifique et des questions atomiques et spatiales.

Nommé Délégué général à l'informatique en 1966, puis président du Conseil d'administration de l'Institut de recherche d'Informatique et d'automatisme en 1967, Robert Galley est alors surnommé "Monsieur Calcul" pour avoir assumé la paternité du plan qui devait doter la France de calculateurs électroniques à l'échelle de ses besoins.

Geneviève Fioraso présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Publication : 9.06.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés