Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Décès d'Elinor Ostrom, première femme lauréate du Nobel d'économie

Elinor Olstrom

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, apprend avec tristesse le décès d'Elinor Ostrom, première femme lauréate du prix Nobel d'économie.  

Communiqué - 13.06.2012
Geneviève Fioraso

Professeur de sciences politiques à l'Université de l'Indiana, économiste, Elinor Ostrom est principalement connue pour ses travaux portant sur la gestion collective des biens communs.

En 2009, elle obtient conjointement avec Olivier Williamson le prix Nobel d'économie pour leurs travaux originaux démontrant que l'entreprise et les associations d'usagers sont parfois plus efficaces que le marché. Elle a notamment remis en cause "l'idée classique selon laquelle la propriété commune est mal gérée et doit être prise en main par les autorités publiques ou le marché", selon le comité Nobel.

Geneviève Fioraso rend hommage à cette scientifique qui reste à ce jour la seule femme prix Nobel d'économie:

"Je veux saluer son parcours exceptionnel  et au-delà, encourager toutes les jeunes filles à poursuivre des carrières scientifiques. Je pense qu'une société qui ne placerait pas la parité au cœur de ses valeurs perdrait des atouts indispensables au développement social, culturel et économique du pays. Merci à Elinor Ostrom d'avoir ouvert la voie dans le domaine de l'économie au service des citoyens".

 

Publication : 13.06.2012

Contact presse

Marie-Hélène Beauvais

01 55 55 84 32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés