Le Goût des sciences 2012 : le prix de la médiation scientifique

Prix Le Goût des sciences 2012

Comment valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique ? En remettant le Prix "Le Goût des sciences ", le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'appuie sur un jury d'experts qui distingue chaque année les meilleures initiatives et publications facilitant l'accès du plus grand nombre, grands et petits, à l'univers scientifique.

Communiqué - 26.06.2012

Trois prix seront ainsi attribués à l'occasion de la Fête de la Science en octobre 2012, dans trois catégories :

  • "Le livre généraliste"qui récompense un ouvrage de vulgarisation scientifique permettant de comprendre des avancées scientifiques ou de partager la passion d'un chercheur sur un sujet,
  • "La science expliquée aux jeunes"qui récompense un produit culturel (édition ou multimédia) accompagnant le jeune public - entre 10 et 15 ans - dans sa découverte des sciences,
  • "Les scientifiques communiquent"qui récompense les initiatives permettant de comprendre les travaux d'un chercheur, d'une équipe ou d'un laboratoire.

Outre ses actions en faveur de la recherche et de la formation, le Ministère valorise ainsi le travail des chercheurs et des éditeurs, encourage les vocations et affirme l'importance de la culture scientifique pour comprendre les enjeux de la société contemporaine.

De la bulle de champagne aux prédispositions féminines en faveur de la science, une sélection 2012 éclectique et passionnante

Cette année, une vingtaine d'ouvrages ont été sélectionnés pour les catégories "Le Livre généraliste"et de "La science expliquée aux jeunes ".

Bandes dessinées, polars, manuels, journaux de bord (etc.) permettent d'aborder les dernières découvertes scientifiques sur le corps, les dinosaures, les virus, le temps et l'espace ou encore de partager le quotidien d'une scientifique en expédition océanographique et d'une vétérinaire spécialiste de la faune sauvage.

La sélection invite également à se pencher sur les émotions, sur les plantes qui ont changé nos vies ou plus insolite, à percer les secrets des bulles de champagne ou à aborder la question des extraterrestres avec ses enfants. Et pour plus de légèreté, certains supports proposent des expériences pour épater ses convives lors d'un dîner ou des manipulations ludiques sur i Phone.

Au delà des aspects scientifiques, les ouvrages sélectionnés permettent aussi d'aborder des questions éthiques ou philosophiques engendrées par la complexification de notre monde et les révolutions scientifiques en cours, de s'interroger sur les liens entre science et nature, d'élucider les grands crimes de l'histoire ou encore de tordre le cou à certaines idées reçues comme la prétendue supériorité des hommes dans les matières scientifiques !

Quant aux candidatures de la catégorie "Les scientifiques communiquent", elles seront dévoilées en septembre 2012. Rencontres avec les scolaires, colloques, nuits des chercheurs ou randonnées scientifiques, toutes les initiatives témoigneront une fois encore de la richesse des actions menées sur le terrain tout au long de l'année.

Les critères de sélection

Les critères de sélection : la simplification intelligente et la justesse des données scientifiques, la créativité dans la conception des supports ou des événements, la qualité de l'écriture, l'originalité des sujets et des approches pédagogiques.

Depuis la création du prix en 2008, près de 400 projets ont été identifiés et plus de 200 dossiers de candidatures de dossiers scientifiques ont été reçus. Ils constituent une mine d'informations pour le public, pour les enseignants, les journalistes, les libraires et pour tous ceux qui œuvrent à la diffusion des connaissances scientifiques.

Le jury 

Afin d'assurer la complémentarité des points de vue, le jury est composé de scientifiques et d'universitaires, de directeurs de recherche d'entreprises publiques ou privées, de spécialistes de la médiation, d'auteurs et de journalistes.

Le jury de cette 4e édition est composé des personnalités suivantes : 

  • Marie-Christine Angonin - Maître de conférences en astronomie, Université Paris 6 Observatoire de Paris
  • Pierre-Henri Gouyon - Biologiste et professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, à l'ArgoParisTech et à Sciences Po
  • Fabrice d'Almeida - Historien et professeur à l'Institut français de Presse
  • Yves Sacquin - Chercheur en physique des particules au C.E.A. et président des Bars des Sciences
  • Marylène Patou-Mathis - Directeur de recherche au C.N.R.S., responsable de l'Unité d'Archéozoologie du Laboratoire de Préhistoire du Muséum et responsable des collections ostéologiques (faune) de l'Institut de Paléontologie Humaine
  • Emilie Martin - Chef de rubrique au magazine Ciel et Espace
  • Jamy Gourmaud - Journaliste, auteur et animateur d'émissions de vulgarisation scientifique sur France 3 
  • Christophe Besse - Illustrateur de presse et d'ouvrages pour enfants
  • Cyril Birnbaum - Chef de Département adjoint, Département Sciences, Innovations et Techniques et chef de service Matière et Univers
  • Richard-Emmanuel Eastes - Agrégé de chimie, il enseigne la communication des sciences et les processus d'apprentissage au sein du Département d'Etudes Cognitives de l'Ecole normale supérieure
  • Maëlle Lenoir - Directrice de l'Association Paris-Montagne, organisatrice du festival de médiation scientifique à l'E.N.S. et du programme "Science académie"
  • Godefroy Beauvallet - Fondation AXA pour la Recherche
  • Claude Nahon - Directrice du Développement durable à la Fondation E.D.F.
Publication : 26.06.2012

Contacts presse

Cécile CORRADIN

01 55 55 99 12

Elodie FLORA

01 55 55 81 49

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés