Investissements d'Avenir par thèmes

Geneviève Fioraso se félicite de l'avancée du projet BIOASTER

Investissements d'avenir 465x310

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité traiter le dossier des Instituts de Recherche Technologique (I.R.T.) de façon pragmatique et rapide.

Communiqué - 6.07.2012
Geneviève Fioraso

Cette démarche a été commune et concertée avec Louis Gallois, Commissaire général à l'Investissement, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour accélérer et optimiser la mise en œuvre opérationnelle des I.R.T. en préservant les intérêts des partenaires académiques et industriels ainsi que leurs engagements dans ce nouveau type de partenariat.

La ministre a réuni, dès son arrivée, les fondateurs du futur I.R.T. "BIOASTER" lors de plusieurs séances de travail au ministère. Elle se réjouit de ce dialogue qui a permis de lever une situation de blocage qui freinait la mise en place de ce projet.

Tous les partenaires fondateurs de cet I.R.T., publics (Institut Pasteur, C.E.A., C.N.R.S., INSERM), privés (Sanofi-Pasteur, Institut Mérieux et Danone) et le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, peuvent désormais élaborer et mettre en œuvre des programmes conjoints de recherche et développement dans les domaines de l'infectiologie et de la microbiologie.

Le projet "BIOASTER" développera des synergies fortes entre les sciences de la vie, la physique, la chimie et la bio-informatique. Une telle approche intégrée et interdisciplinaire est indispensable pour relever les défis de cette recherche d'avenir.

Publication : 6.07.2012

Contact presse

Marie-Hélène Beauvais

01 55 55 84 32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés