Actualité espace

Remise du rapport CNES-DLR sur l'avenir des lanceurs

Décollage du lanceur Ariane 5

Geneviève Fioraso a reçu mardi 24 juillet le rapport CNES-DLR (Centre national d'études spatiales – Centre aérospatial allemand) sur l'avenir les lanceurs, remis par Yannick D'Escatha, Président du CNES.

Communiqué - 24.07.2012
Geneviève Fioraso

Avec 49 lancements consécutifs réussis depuis 2003 et plus de 50% du marché, ARIANE 5 est un succès européen et une référence internationale garantissant à l'Europe l'accès autonome à l'espace.

Demandé aux deux agences nationales par le Conseil des ministres franco-allemand qui s'est tenu à Paris le 6 février 2012, ce rapport, prenant notamment en compte les évolutions du contexte économique et financier international et la compétition mondiale croissante sur le marché des lanceurs, doit préparer la décision importante sur l'avenir des lanceurs européens lors de la Conférence ministérielle de l'ESA en novembre 2012.

La ministre a bien pris en compte l'importance d'une décision pour la filière spatiale européenne lors de la conférence ministérielle de l'ESA à l'automne.

En conséquence, suite aux conclusions de ce rapport et après avoir consulté tous les acteurs de la filière, la ministre proposera au Premier ministre une position en vue de la Conférence ministérielle de l'ESA les 20 et 21 novembre prochains. La concertation avec ses homologues européens est, quant à elle, prévue en septembre.

Publication : 24.07.2012

Contact presse

Delphine Chenevier

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés