Appels à propositions Europe et International

Appel à projets MERIMEE

Collaboration entre Ecoles doctorales françaises et leurs partenaires espagnols
Appels franco-espagnol

En complément de l'appel à projets franco-espagnol de formations en partenariat, l'Ambassade de France en Espagne et le ministère espagnol de l'Education, de la Culture et du Sport proposent de renforcer leur soutien à la collaboration entre Ecoles doctorales françaises et leurs partenaires espagnols. Date limite de dépôt des dossiers : 25 mai 2013

Appel - 8.04.2013

Objectif de l'appel à projets

L'objectif est de promouvoir une collaboration structurée et durable entre les Ecoles doctorales françaises et leurs partenaires espagnols, par le soutien à la mise en place d'un projet scientifique conjoint qui inclue l'accueil de doctorants dans les Ecoles doctorales françaises pour des thèses en co-tutelle.

Candidatures

Les candidatures sont présentées par le directeur d'une Ecole doctorale française, en accord avec le responsable de l'équipe de recherche ou de la formation doctorale de l'université espagnole partenaire.

La candidature devra présenter le projet de coopération d'une durée de deux années entre les deux entités, reposant sur :

  1. la définition d’un cadre de partenariat structuré entre les deux entités ;
  2. des activités d'échange et de coopération prévues entre les écoles doctorales  françaises et leurs équipes de recherche avec leurs partenaires espagnols ;
  3. l’accueil dans l’école doctorale française d’au moins deux doctorants dont la première inscription aura été faite dans une université espagnole, et l’accueil dans l’Ecole doctorale espagnole d’au moins deux doctorants dont la première inscription aura été faite dans une université française, pour des thèses en co-tutelle.

Financements

Les financements prposés par l'Ambassade de France en Espagne sont destinés à couvrir :

  •  les frais liés à la mise en œuvre du partenariat (rencontres entre les responsables, les directeurs de thèse, organisation de colloques...)
  • les frais liés à la mobilité vers l’université espagnole partenaire des doctorants dont la première inscription aura été faite en France.

Seuls les projets déposés par chacun des établissements partenaires auprès des instances compétentes de part et d’autre sont éligibles.

NB : Par décision du Ministère espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports, seuls les programmes doctoraux relevant d’une Ecole doctorale déjà existante en Espagne sont éligibles à ce programme.

Les appels français et espagnols n’étant pas simultanés [voir les dates], il convient que les candidats respectent les calendriers établis dans chacun des deux pays afin d’assurer la co-déposition finale des dossiers.

1ère publication : 8.04.2013 - Mise à jour : 8.05.2013

Calendrier

  • 25 mai 2013 : date limite de dépôt des dossiers
  • juillet 2013 : sélection des projets :

Dossier de candidature

Texte de l'appel à projet Merimée 2013

Formulaire de candidature de l'appel à projets Mérimée

NB : par décision du Ministère espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports, seuls les programmes doctoraux relevant d’une Ecole doctorale déjà existante en Espagne sont éligibles à ce programme.

Liste des Ecoles doctorales espagnoles

Où adresser son dossier ?

Les dossiers sont à adresser :

- en ligne à :

Ambassade de Madrid

- et par courrier postal à :

Service pour la Science et la Technologie
Ambassade de France en Espagne
C/. Marques de la Ensenada, 10
28004 Madrid
Espagne

Contacts

Ambassade de France en Espagne

Ambassade

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération

Pernette Lafon

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés