Actualité Recherche

Geneviève Fioraso se félicite des avancées du partenariat R&D liant le C.E.A. et Renault

Curitiba, avancées dans les domaines des transports publics et environnement© CNRS Photothèque / Hervé THERY

Geneviève Fioraso a reçu vendredi 20 juillet Messieurs Carlos Tavares, Directeur Général Délégué de Renault et Jean Therme, Directeur de la Recherche Technologique du C.E.A., pour faire un premier bilan des avancées de leur coopération de R&D.

Communiqué - 25.07.2012
Geneviève Fioraso

En effet, le C.E.A. et Renault sont engagés depuis 2010 dans un partenariat stratégique de R&D qui porte sur les batteries pour véhicules électriques et, plus largement, sur la mobilité durable. Ce partenariat mobilise près de 200 personnes, à la fois sur les sites du CEA Grenoble et Saclay ainsi qu'au Technocentre de Renault à Guyancourt.

La ministre se félicite des premiers résultats très prometteurs de cette recherche commune C.E.A.-Renault dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Ils permettent d'envisager, dès 2017, une mise en production industrielle sur le territoire national par le fabricant de batteries L.G. Chem., qui compte parmi les leaders mondiaux de ce segment de marché. C'est la démonstration de l'efficacité du développement d'une recherche technologique qui anticipe sur les technologies à venir et contribue à créer des emplois industriels avec une propriété intellectuelle et industrielle nationale.

Pour la ministre, ce partenariat stratégique entre un opérateur public de recherche et un industriel de premier rang mondial, illustre la contribution majeure de la recherche technologique et de l'innovation dans le redressement productif du pays.

Cette démarche s'est naturellement intégrée dans le plan automobile présenté aujourd'hui en conseil des ministres au Président de la république et au Premier ministre par le ministre du redressement productif pour relancer la filière automobile, ce secteur étant porteur pour l'ensemble de l'économie en France et en Europe.

Forts de cette perspective, Renault et le C.E.A. confirment la poursuite de leur partenariat stratégique au bénéfice du secteur automobile et en faveur de nouvelles filières industrielles basées sur la compétitivité par la qualité.

 

1ère publication : 25.07.2012 - Mise à jour : 26.07.2012

Contact presse

Delphine Chenevier

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés