Accueil >  Enseignement supérieur >  Vie étudiante

Vie étudiante

Geneviève Fioraso réaffirme sa position ferme contre le bizutage

  • Vie étudiante
Université Rennes I

Geneviève Fioraso a tenu à rappeler sa position en matière de lutte contre le bizutage.

Communiqué - 12.09.2012
Geneviève Fioraso

Chaque année, le bizutage donne lieu à des dérives, voire à des drames inacceptables surtout pour les jeunes filles.

Afin de prévenir ce phénomène, Geneviève Fioraso a adressé, dès juillet, un courrier à tous les présidents d'Université, directeurs d'établissements de l'enseignement supérieur et proviseurs des Sections de technicien supérieur (S.T.S.) et Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E.), ainsi qu'aux recteurs, pour leur exprimer sa position ferme contre le bizutage et leur rappeler la loi.

Par ce courrier, la Ministre a tenu à leur rappeler leurs responsabilités en matière de sécurité des étudiants et leur devoir de vigilance même lorsque les week-ends d'intégration sont organisés hors des locaux de l'établissement.

"L'accès à l'enseignement supérieur et l'intégration dans un nouvel établissement est une étape importante dans la vie d'un étudiant. Il est nécessaire, lors de la rentrée universitaire, de rappeler à la communauté étudiante et à vos personnels que le bizutage porte atteinte à la dignité de la personne humaine et constitue un délit" écrit la Ministre.

Au-delà des événements d'intégration liés à la rentrée étudiante, Geneviève Fioraso a demandé aux présidents d'Université, directeurs d'établissements, proviseurs "d'accompagner au mieux tout au long de l'année les étudiants dans l'organisation d'événements festifs, (...) et de désigner un personne clairement identifiée pour travailler en partenariat avec les structures et associations étudiantes à l'organisation de ces soirées", et ce afin de prévenir les phénomènes de surconsommation d'alcool, qui représentent aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique.

Parallèlement à ce courrier, la Ministre a demandé : 

  • à ce que le dispositif de numéro vert mis en place au niveau des Rectorats soit maintenu ;
  • aux services de l'Inspection générale de l'Administration de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR), de se tenir prêts à diligenter une enquête en cas de signalement sérieux ;
  • à ce que soit mis en place, dès cette année universitaire, une formation sur ce sujet à l'Ecole supérieure de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESEN).

La Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche tient à réaffirmer que les étudiants sont la priorité du Ministère. Geneviève Fioraso présentera prochainement les mesures visant à faciliter l'accès du plus grand nombre aux études supérieures, et notamment des familles les plus modestes, encourager la réussite des étudiants notamment en premier cycle, favoriser leur insertion professionnelle. Mais en cette période de rentrée scolaire, la Ministre tient à rappeler que la mission du Ministère est aussi d'accompagner et de protéger les étudiants.
 

 

1ère publication : 12.09.2012 - Mise à jour : 24.09.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés