Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Geneviève Fioraso félicite Philippe Descola, médaille d'or 2012 du CNRS

Philippe Descola© Photothèque C.N.R.S./C. Anaya-Gautier

Anthropologue internationalement reconnu, Philippe Descola est récompensé pour ses travaux sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales.

Communiqué - 22.09.2012
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, adresse ses plus vives félicitations à l'anthropologue Philippe Descola, médaille d'or 2012 du C.N.R.S..

Philosophe de formation, Philippe Descola est un scientifique internationalement reconnu, professeur au Collège de France depuis 2000 dans la chaire d'Anthropologie de la nature, responsable du laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France/C.N.R.S./E.H.E.S.S.) fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss, membre étranger de la British Academy et de l'American Academy of Arts and Sciences.

Aujourd'hui, cette prestigieuse distinction vient récompenser ses travaux d'anthropologie sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales, qui ont profondément redéfini la dialectique structurant notre propre rapport au monde et aux êtres.

"Cette distinction attribuée à Philippe Descola récompense le parcours et l'engagement d'un grand scientifique et humaniste. Elle récompense également l'école française d'anthropologie, qui s'est trouvée engagée, à chacune des époques marquantes de son histoire, dans les grands débats épistémologiques et enjeux intellectuels portés par les sciences humaines et sociales.
Cette distinction est emblématique, car elle montre le rôle décisif que les Sciences Humaines et Sociales doivent et peuvent jouer dans l'élaboration des grands axes stratégiques de la recherche contemporaine et dans la compréhension des grands enjeux de notre société. »

Geneviève Fioraso tient à réaffirmer que la promotion des sciences humaines et sociales sur l'ensemble du territoire est une des grandes priorités du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

1ère publication : 22.09.2012 - Mise à jour : 19.11.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés