Zoom sur les 85 organisations auditionnées
Les Assises ont débuté par une phase de consultation nationale. Au total, 85 auditions ont été réalisées par le comité de pilotage auprès de syndicats, d'organisations professionnelles, d'organismes de recherche, de ministères, de responsables socio-économiques... Chacune de ces auditions s'est déroulée en deux temps : une présentation suivie d'un débat avec le comité de pilotage. Objectif : identifier les principales questions à aborder pour nourrir les débats des Assises territoriales.
> En savoir +
Les Assises territoriales s'organisent
Elles se tiendront au niveau des territoires courant octobre : par exemple, le 24 octobre à Clermont-Ferrand (Auvergne), les 11, 12 et 15 octobre à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble (Rhône-Alpes), les 8, 15 et 16 octobre à Montpellier et Perpignan (Languedoc-Roussillon), ou encore les 13 et 25 octobre à Marseille et Sophia Antipolis (PACA)...
> Les dates des Assises dans chaque territoire
Premières contributions en ligne sur le site des Assises
Elles émanent du C.E.A., du C.N.R.S., de l'A.E.R.E.S., de la Confédération des jeunes chercheurs, de l'IFP Energies Nouvelles ou encore des syndicats... Les premières contributions en ligne sur le site des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche proposent de nombreuses pistes d'évolutions dans différents domaines : réussite des étudiants, réforme du doctorat, mobilité internationale, insertion professionnelle, place des femmes dans la recherche, financements des laboratoires, culture de l'innovation chez les chercheurs...
> Consulter les premières contributions
Des Assises ouvertes à tous
Citoyens, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, associations, entreprises...Les Assises sont ouvertes à tous, sous forme de contributions individuelles ou collectives. Une page dédiée à chaque territoire est ouverte depuis le 3 septembre. Dépôt des contributions avant la mi-octobre.
> En savoir + > Pour participer aux débats
Le comité de pilotage garantit l'indépendance des Assises
Ces Assises reposent sur un comité de pilotage présidé par Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008. Vincent Berger est le rapporteur général des Assises. Les membres composant le comité sont issus du monde universitaire, scientifique et de l'entreprise.
> En savoir +