Ministère

Campagne des élections aux conseils d'administration des CROUS 2012

Affichette bureau de vote

Le ministère de l'Enseignement supérieur et Recherche et le CNOUS, en partenariat avec la C.P.U., lancent une campagne d’information sur les élections aux conseils d'administration des CROUS. Ces élections se déroulent entre le 19 et le 30 novembre 2012 en Métropole et aux Antilles-Guyane. Entre le 5 et le 16 novembre à La Réunion. Cette opération vise à inciter tous les étudiants à participer au vote pour élire leurs représentants.

Article - 26.10.2012

Une campagne d'informations pour susciter l'intérêt des élections étudiantes

Ces élections, malgré les efforts tant du côté des organisations étudiantes que des institutions concernées, suscitent encore peu d’intérêt. En 2008 et 2010, le taux de participation ne dépassait pas 7,5 % ; le nombre de votants étant même inférieur au nombre d’étudiants bénéficiant d’une bourse ou d’un logement universitaire.

Aussi pour les élections 2012, qui se déroulent en novembre prochain dans l’ensemble des académies, le ministère propose une campagne d’information, sur les enjeux de ce scrutin et l’impact du collège "étudiant" sur la gouvernance des CROUS. La finalité étant d’inciter les étudiants à voter pour leurs représentants.

Les actions engagées pour cette campagne d'élections étudiantes 2012

un volet vidéo

Réalisation de cinq films testimoniaux intitulés " la boîte à questions " mettant en avant les témoignages d’élus étudiants (présentés par les principales organisations étudiantes).

L’ensemble de ces productions sera accessible sur un espace dédié de Facebook et de Dailymotion.

un volet online

  • Création d’une page Facebook " www.facebook.com/electionsCrous2012 " comme centre névralgique du dispositif digital :
  • pour diffuser toutes les informations relatives aux élections, en relais des sites existants (CROUS, CNOUS, C.P.U., universités, sites institutionnels du ministère – www.enseignementsup-recherche.gouv.fr et www.etudiant.gouv.fr)
  • pour que ceux qui sont intéressés soient des relais d’information et de conviction (utilisation des " like ")
  • Ouverture d’un espace dédié, aux couleurs de la campagne, sur Dailymotion qui pourra aussi accueillir des films réalisés par d’autres partenaires notamment le CNOUS et les CROUS.
  • Diffusion de bannières web sur les sites des CROUS, CNOUS, C.P.U., universités, sites institutionnels du ministère et aménagement ou réaménagement, sur ces mêmes sites, de l’espace web dédié à ces élections.

un volet print

Diffusion d'un jeu d'affiches présentant en baseline le message suivant : "voter, ça prend 2 minutes et ça compte pour 2 ans – En novembre, je vote pour mes représentants au CROUS".

Ces affiches comprennent une bande de repiquage afin que chaque CROUS puisse indiquer le jour et le lieu du vote. Elles renvoient sur la page Facebook via un QrCode et sont diffusées :

  • dans tous les restaurants et résidences universitaires gérés par les CROUS
  • les lieux de vie étudiante
  • les universités

 

Edition d’une affichette pour les bureaux de vote incitant au "partage" après le vote : "T’as pris 2 minutes pour voter – T’as bien 2 secondes pour le partager" . Les étudiants pourront ainsi partager cette information avec leurs propres "followers" avec pour objectif de faire voter ceux qui ne l’auraient pas encore fait et relayer, à toutes fins utiles, les coordonnées des bureaux de vote.

Remise d’un badge "j’ai voté pour mes représentants au CROUS" à chacun des votants.

L’articulation de ces différents éléments notamment via des liens Internet assure la cohérence d’ensemble du dispositif.

1ère publication : 26.10.2012 - Mise à jour : 11.12.2012

Résultats définitifs 2012

Le taux de participation national 2012 s’élève à 9,10 %.

On note avec satisfaction une augmentation par rapport aux deux derniers scrutins :

  • 7,56 % en 2008
  • 7,80 % en 2010
  • 9,10 % en 2012

Le 24 janvier 2012, les 196 élus Crous éliront les 8 représentants étudiants au conseil d’administration du Cnous. Ce scrutin permettra de mesurer plus précisément l’évolution de la représentativité nationale des organisations étudiantes.

Répartition définitive des sièges obtenus par liste

Les élections étudiantes en réseaux

Campagne Élections CROUS 2012 organisée par :

Logo M.E.S.R.

Logo CNOUS

En partenariat avec :

Logo C.P.U.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés