Élections CROUS 2014

Visuel 600x400

Parce que voter pour les élections aux conseils d'administration de votre CROUS influe sur votre vie quotidienne... n'hésitez-plus ! Il suffit de vous rendre dans le bureau de vote de votre université, Resto U ou lycée du 17 au 28 novembre 2014 pour la métrople et les Antilles et le 6 novembre à La Réunion. À vous de jouer !

Article - 25.02.2015

  • Élections CROUS 2014
  • Élections CROUS 2014
  • Élections CROUS 2014-

Voter, c'est aider le CROUS à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants

Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants de l’académie.

Le CROUS propose :

  • des structures d’hébergement à loyers modérés (résidences universitaires)
  • des prestations de restauration au meilleur coût (resto U)
  • des dispositifs d’aides (bourses, assistantes sociales, offres de jobs, etc.)
  • des actions favorisant l’épanouissement personnel (action culturelle, animation des campus, etc.)

Les dates des élections étudiantes 2014

- entre les 17 et 28 novembre pour la métropole et les Antilles

- le 6 novembre pour La Réunion

Consulter les dates de scrutin sur le site du CNOUS

Lieux des votes

Des bureaux de vote sont ouverts dans les resto U, les locaux des universités, des lycées, etc. Votre CROUS a posé des affiches pour vous indiquer la liste des bureaux.

Modalités de vote

Vous présentez votre carte d’étudiant dans l'un des bureaux de vote qui sera mis en place dans votre académie. Vous devez choisir parmi plusieurs listes de candidats présentées par différentes organisations étudiantes. Précision : il n'y a qu'un seul tour de scrutin.

Modalités de procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit toutefois respecter certaines conditions. Depuis la publication de l'arrêté daté du 27 octobre 2014 modifiant l’arrêté du 12 février 1996, les modalités de procuration ont été modifié. Voici ce qu'il vous est demandé :

1/ L'étudiant souhaitant voter par procuration (mandant) devra se signaler à son établissement d'enseignement, qui lui remettra le formulaire spécifique délivré par le CROUS. Ce formulaire est retiré au plus tard la veille du scrutin.

2/ Chaque procuration est établie sur un imprimé numéroté par le CROUS. La procuration écrite lisiblement, avec un stylo de même couleur, est signée par le mandant. Elle ne doit être ni raturée, ni surchargée.

3/ Chaque étudiant a la possibilité de voter pour deux autres électeurs relevant du même CROUS.

4/ Le jour du vote, l’étudiant présente, outre sa propre carte d’étudiant, la procuration et la carte d'étudiant du mandant ou pour les établissements ne délivrant pas de carte d’étudiant une pièce d’identité accompagnée d’une attestation délivrée par l’établissement du mandant. Aucune photocopie ne sera acceptée.

En cas d'empêchement exceptionnel

Les électeurs empêchés de participer personnellement au vote, en raison de l'absence de section de vote dans leur établissement d'enseignement, de l'éloignement de leur lieu d'études d'une section ou encore pour des motifs d'ordre médical, peuvent, à titre exceptionnel, être autorisés par le recteur à voter par correspondance, sur présentation d'une demande adressée au plus tard avant la date du scrutin.

Et après ?

Des élus vous représentent localement

Les 7 élus, qui auront un mandat de 2 ans, seront vos représentants au conseil d'administration du CROUS de votre académie.

Des élus vous représentent au niveau national

Dans un second temps, les étudiants élus de chaque CROUS éliront 8 étudiants qui siégeront au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), composé de 29 membres.

La campagne Élections CROUS 2014 est organisée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNOUS, en partenariat avec la Conférence des présidents d'université (C.P.U.).

 

Publication : 25.02.2015

Les élections étudiantes en réseaux

Taux de participation

On note avec satisfaction une augmentation du taux de participation :

  • 9,10 % en 2012
  • 7,80 % en 2010
  • 7,56 % en 2008

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés