Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Geneviève Fioraso salue la première européenne d'une équipe du C.H.U. de Grenoble

Scialytique,ambiance-bloc-opératoire

Pour la première fois en Europe, une équipe de neurologue du C.H.U. de Grenoble a opéré un patient souffrant d'une maladie de Parkinson, guidée directement à partir des images d'une I.R.M.

Communiqué - 9.10.2012
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso tient à saluer la performance technologique et médicale réalisée par une équipe de neurologues du C.H.U.. de Grenoble. En opérant un patient souffrant d'une maladie de Parkinson, guidée directement à partir des images d'une I.R.M. (Imagerie à résonance
magnétique), l'équipe du Professeur Stéphan Chabardès a réalisé une première européenne.

"Cette prouesse médicale est le fruit d'un long travail de recherche sur la stimulation cérébrale, menée par les équipes du C.H.U. de Grenoble et de l'Inserm, initiée par le Professeur Alim Louis Benabid et poursuivie par le Professeur Stéphan Chabardès que je veux saluer. La maladie de Parkinson touche en France environ 150 000 personnes. Les avancées réalisées aujourd'hui par l'équipe grenobloise représentent un formidable espoir pour ces malades mais aussi pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives."  a souligné Geneviève Fioraso.

1ère publication : 9.10.2012 - Mise à jour : 10.10.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés