Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis les prix du "Goût des Sciences" 2012 au Musée du Quai Branly. Ces prix distinguent chaque année les meilleures initiatives et publications facilitant l’accès du plus grand nombre à l’univers scientifique.
Le prix "Le goût des sciences" distingue chaque année les meilleures initiatives et publications facilitant l’accès du plus grand nombre à l’univers scientifique. Il a pour objectif de valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, d’encourager les vocations et d’affirmer l’importance de la culture scientifique.
Le prix est attribué par un jury mixte composé de scientifiques et d’universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d’entreprises publiques et privées, de journalistes, d’auteurs, de pédagogues reconnus et de spécialistes du public "jeunesse".
Suite à une présélection, le jury a choisi de distinguer cette année :
Michel Raymond, Edition Odile Jacob
Ce prix récompense un ouvrage de vulgarisation scientifique permettant de comprendre des avancées scientifiques ou de partager la passion d’un chercheur sur un sujet.
Sophie Nicaud, Edition Le Pommier
Ce prix récompense un produit culturel (édition ou multimédia) accompagnant le jeune public - entre 10 et 15 ans - dans sa découverte des sciences.
Jean Lilensten
Ce prix distingue les initiatives permettant de comprendre les travaux d’un chercheur, d’une équipe ou d’un laboratoire.
Les lauréats du prix reçoivent un trophée symbolisant la science. Il s’agit d’une reproduction à l’identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon(1855-1933), sculpteur animalier originaire de Dijon.
Symbole de la connaissance et du savoir, la chouette est l’emblème de nombreuses institutions (écoles, universités) et fait partie des armes héraldiques, notamment celles de l’Ecole polytechnique, dont le M.E.S.R. occupe l’ancien site.