L'antenne bretonne de l'E.N.S. Cachan devient une école autonome

Formation

18 ans après sa création, l'antenne bretonne de l'E.N.S. Cachan deviendra l'E.N.S. Rennes, rattachée aux universités Rennes 1 et Rennes 2.

Communiqué - 12.10.2012
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso était en déplacement à Rennes, ce vendredi 12 octobre, avec Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense.

Lors de ce déplacement et devant le personnel de l'antenne bretonne de l'E.N.S. Cachan, la Ministre a annoncé la décision, 18 ans après la création d'une antenne de l'E.N.S. Cachan, de la transformer en école autonome, l'E.N.S. Rennes, rattachée aux deux universités Rennes 1 et Rennes 2.

La Ministre a rappelé les trois raisons qui ont conduit à cette décision qui avait été décidée puis bloquée par ses prédécesseurs :

  • le respect des engagements pris antérieurement par l'Etat dans le cadre du contrat avec l'établissement;
  • la qualité et l'originalité du projet fortement soutenu par les collectivités territoriales et parfaitement intégré dans le paysage universitaire rennais et breton;
  • le rôle que jouera cet établissement fédérateur pour la structuration de l'enseignement supérieur en Bretagne et à Rennes;
  • pour la première fois, le rapprochement de cette grande école avec les deux universités rennaises.

Enfin, comme l'a précisé la Ministre "la création de cette école est un signal de reconnaissance pour l'ouest de la France, négligé à travers les différents dispositifs (Plan Campus, Initiatives d'Excellence) alors que son potentiel d'enseignement supérieur et de recherche est réel et de grande qualité. Cette décision engage une nouvelle stratégie territoriale en matière d'enseignement supérieur et de recherche, marquée par la recherche d'un meilleur équilibre et le soutien aux initiatives et au dynamisme des écosystèmes régionaux".


C'est ce qu'elle a réaffirmé en ouvrant le matin même le séminaire régional de l'enseignement supérieur et de la recherche initié par Pierrick Massiot, Président du Conseil Régional de Bretagne, en présence de tous les partenaires concernés, qui fixera la feuille de route commune de l'Etat, la
Région et les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de Bretagne pour les années à venir.

 

1ère publication : 12.10.2012 - Mise à jour : 14.12.2012

Contact presse

Delphine CHENEVIER
01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés