Actualité Innovation

Signature de la convention de l'Institut de Recherche Technologique B-com

Distribution de simulations physiques pour un univers virtue

L'I.R.T. B-Com, implanté à Rennes, se consacre aux images et aux réseaux du futur. Son objectif est d'innover au plus haut niveau mondial dans les domaines de l'image et dans les réseaux fixes et mobiles ultra haut débit. 

Communiqué - 19.10.2012
Geneviève Fioraso

A la suite de la signature de la convention de l'Institut de Recherche Technologique (I.R.T.) B-Com, Geneviève Fioraso fait part de sa pleine satisfaction, à laquelle s’associe Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense.

Cette signature marque une étape décisive, permettant de lancer l'activité opérationnelle de l'institut à travers des programmes ambitieux dans le domaine des technologies de communication et de l’innovation, grâce  à un couplage fort entre les acteurs de la recherche publique (INRIAINSA de Rennes, Supélec, Télécom Bretagne, les universités de Rennes et de Brest ...) et les entreprises locales (Orange, T.D.F., Thomson Video Networks ... et des P.M.E. innovantes).

Pour le territoire, c'est une impulsion nouvelle pour dynamiser l'écosystème local et créer un pôle d'innovation de dimension mondiale. C’est une nouvelle reconnaissance du caractère d’excellence de la filière numérique en Bretagne.

Comme l’a précisé Geneviève Fioraso, "cette signature est symbolique de la démarche commune et concertée que nous menons avec Louis Gallois, Commissaire général à l’Investissement, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour accélérer et optimiser la mise en œuvre opérationnelle des I.R.T.
La stratégie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est de s’appuyer sur la dynamique des territoires et d’accompagner les I.R.T. pour les aider à surmonter les éventuelles difficultés de mise en oeuvre avec un objectif clair et partagé : contribuer efficacement au redressement du pays par le développement technologique et le transfert pour l’innovation
."

1ère publication : 19.10.2012 - Mise à jour : 19.08.2013

En savoir plus sur l'I.R.T. B-com

- Labellisé Investissements d'Avenir le 30 janvier 2012

- Basé à Rennes, mais également implanté à Brest et Lannion

- Budget prévisionnel de 250 millions d’euros sur 10 ans

- 500 chercheurs

- 1 nouveau bâtiment de 12 000 m2

- 3 programmes phares :

  • hyperconnexion réseaux et infrastructures
  • immersion, interaction et image
  • TIC et société numérique

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés