Accueil >  Enseignement supérieur >  Étudier en Europe et dans le monde >  Venir étudier en France

Venir étudier en France

Soutien à l'initiative 10 villes accueillent leurs étudiants du monde

L'opération "10 villes accueillent leurs étudiants du monde" se déroule jeudi 25 octobre 2012 simultanément dans 10 grandes villes universitaires françaises. Cette opération vise à permettre aux étudiants étrangers venant étudier en France de mieux appréhender leur nouvel environnement d'études.

Communiqué - 24.10.2012
Geneviève Fioraso

Marraine de l'opération 10 villes accueillent leurs étudiants du monde, Geneviève Fioraso tient à adresser tous ses vœux de succès à cette opération.

Initiée par la Ville de Lyon il y a 10 ans, aujourd'hui soutenue et encouragée par l'Association des Villes Universitaires de France (AVUF), la Nuit des Etudiants du Monde se déroulera, pour la première fois, en simultané dans 10 grandes villes françaises : Aix-en-Provence, Amiens, Lille Métropole, Lyon (et Villeurbanne), Marseille, Montpellier, Nantes, Reims, Paris et Toulouse.

De nombreux événements permettront aux étudiants étrangers de découvrir leur nouvel environnement et leur ville d'accueil : forums associatifs, soirées, expositions, découvertes de la ville à vélo, repas du Monde, etc. Autant de moments, qui faciliteront la rencontre et les échanges entre étudiants et, in fine, leur intégration et leur réussite étudiante.

La ministre tient à rappeler : "Si j'ai accepté d'être marraine de cette opération, c'est pour soutenir une initiative commune portée par les grandes villes françaises et réaffirmer l'engagement fort du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de l'accueil des étudiants étrangers et de la mobilité internationale.
L'accueil des étudiants étrangers participe pleinement au rayonnement de la France, ainsi qu'à l'attractivité nationale et internationale de notre enseignement supérieur. Cette manifestation est donc symbolique de notre engagement, qui s'est notamment traduit, dès l'investiture du gouvernement, par l'abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 relative à la maîtrise de l'immigration professionnelle et celle du 12 janvier 2012 relative à l'accès au marché du travail des diplômés étrangers."

1ère publication : 24.10.2012 - Mise à jour : 25.10.2012

En savoir plus sur l'AVUF

L'Association des villes universitaires de France (AVUF) a été créée le 4 novembre 1993

L'AVUF s'est fixé un triple objectif :

  • regrouper les villes universitaires et défendre leurs intérêts communs;
  • devenir un lieu d'échange notamment sur les problèmes sportifs, culturels et sociaux liés à la présence d'établissements d'enseignement supérieur sur leur territoire;
  • développer des relations avec les villes universitaires européennes.

Aujourd'hui, l'AVUF regroupe 70 villes représentatives

 

Site de l'AVUF

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés