Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes >  Master

Master

Concours de recrutement des enseignants : nouveau calendrier pour une formation pratique renforcée

diplôme© Fotolia

La session permettant de recruter les enseignants qui pourvoiront les postes à la rentrée 2014 débutera de manière anticipée par rapport aux dates habituelles. Pour l’ensemble des concours, hors les agrégations, les inscriptions auront lieu de mi-janvier à fin février 2013. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront en juin 2013, les épreuves d’admission en juin 2014. Le contenu des épreuves demeurera, quant à lui, inchangé.

 

Communiqué - 26.10.2012
Geneviève Fioraso - Vincent Peillon

L’objectif de ce nouveau calendrier est de permettre aux étudiants se destinant au métier d’enseignant de bénéficier d’une meilleure formation professionnelle.

Ainsi, de septembre 2013 à juin 2014, les candidats admissibles pourront, dans le cadre d’un contrat, effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement rémunéré à hauteur d’un mi-temps. Ils seront donc déjà forts d’une solide expérience de terrain au moment de leur première affectation à la rentrée 2014. Ce calendrier permettra aussi aux étudiants en master 2 d'aborder plus sereinement la préparation du master et des épreuves d’admission des concours.

Ces concours 2014 s’adressent aux étudiants inscrits en master 1 mais seront également ouverts aux étudiants inscrits en master 2 et aux personnes titulaires d’un diplôme de master ou d’un grade équivalent.

Afin d’informer les étudiants du changement de calendrier et de clarifier ses modalités, une campagne de communication sera lancée prochainement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un "questions-réponse" est également diffusé sur les sites des deux ministères, des académies, des universités et des CROUS (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/concours-enseignants2014).

 

1ère publication : 26.10.2012 - Mise à jour : 29.10.2012

Recrutement enseignants : vos questions-nos réponses

  • Y aura-t-il l’an prochain, une session de concours aux dates habituelles ?
  • À qui sont ouverts les concours "2014-A" ?
  • Quels sont les avantages de cette session de concours anticipée ?
  • etc.

Consultez toutes les réponses sur la page Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014

Contacts presse

Delphine Chenevier : 01.55.55.84.24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés