Enseignement supérieur

Déplacement de Geneviève Fioraso à Toulon

Université sud Toulon-Var

Geneviève Fioraso s'est rendue le 27 octobre sur le site universitaire sud Toulon-Var, où deux étudiants sont décédés la veille, victimes de noyades liées à une hausse brutale des eaux sur le campus. Elle a tenu à rendre hommage à l'ensemble des équipes, notamment celles de l'université,  et salué le dévouement de l'étudiant décédé en voulant sauver sa camarade.

Communiqué - 27.10.2012
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue sur le site universitaire sud Toulon-Var, où deux étudiants sont décédés hier, victimes de noyades liées à une hausse brutale des eaux sur le campus. Elle a voulu manifester, par sa présence, son soutien aux proches des victimes, familles, camarades, communauté éducative, tous bouleversés par ce terrible drame.

La ministre a voulu également rendre hommage, au nom de la République et du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, à l'ensemble des équipes, éducatives, police nationale et municipale, sapeurs-pompiers, urgentistes, qui se sont mobilisées. Tout a été fait pour tenter de retrouver les disparus, même si l'irréversible n'a pu être évité et les jeunes témoins du drame ont fait l'objet d'un accompagnement psychologique immédiat par les équipes du SAMU.

Geneviève Fioraso a salué le courage et le dévouement du jeune étudiant qui a perdu la vie en tentant de sauver, par un acte volontaire et héroïque, sa camarade entraînée par les eaux. Lors d'un entretien avec toute la communauté éducative, elle a réaffirmé le soutien du ministère et de la République et a rappelé que leur mission, au-delà des transmissions de connaissances, était aussi d'accompagner les étudiants dans cette épreuve collective douloureuse. Cet engagement avait d'ailleurs été bien initié par la Rectrice et le Président de l'Université, présents sur le site depuis l'annonce de l'accident.

La ministre a enfin indiqué qu'une mission d'inspection générale serait mandatée, dès lundi, par son ministère.

Publication : 27.10.2012

Contact presse

Delphine Chenevier

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés