Investissements d'avenir en région PACA

image investissements d'avenir

Le programme des Investissements d'Avenir (P.I.A 1), représente 35 milliards d'euros sur dix ans pour financer l'innovation en France, renforcer la productivité, la capacité d'innover, accroître la compétitivité des entreprises mais aussi favoriser l'emploi et promouvoir l'égalité des chances. Lancé en 2011, les premiers effets du P.I.A sur le territoire commencent à être perçus. De nombreux projets prometteurs voient déjà le jour dans divers domaines : enseignement supérieur, valorisation de la recherche, développement durable, urbanisme, filières industrielles comme le numérique, les biotechnologies... 12 miliiards d'euros ont renforcé cette dynamique à partir de 2014 (PIA 2). Enfin les 10 milliards supplémentaires du PIA 3 amplifient l'ambition initiale et répondent à trois priorités : soutenir les progrès de l'enseignement et la recherche, valoriser la recherche et accélérer la modernisation des entreprises.

Article - 5.01.2016

Synthèse des projets

104 projets pour un montant total de 1500,8 millions d'euros

Les projets d'investissement d'Avenir en Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est 104 projets pour un montant total de 1500,8 millions d'euros dont 400 millions dans des projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région (77 implantés en région PACA).

  • 2 initiatives d'excellence (750 millions d'euros de dotation non consomptible, soit 219,8 millions d'euros d'intérêts produits d'ici 2020) pour l'IDEX A'MIDEX d'Aix-Marseille Université (vague 1) et 580 millions d'euros demandés pour l'Idex UCA JEDI (joint excellent and dynamic initiative) porté par la Comue Université Côte d'Azur.
  • 5 initiatives d'excellence en formations innovantes (31,9 millions d'euros)
  • 29 laboratoires d'excellence dont 19 issus de la vague 2 (227,2 millions d'euros)
  • 17 équipements d'excellence (104,18 millions d'euros)
  • 1 institut hospitalo-universitaires (72,3 millions d'euros)
  • 2 projets de bioinformatique (1,5 million d'euros)
  • 5 projets biotechnologies-bioressources (31 millions d'euros)
  • 1 démonstrateur (19 millions d'euros)
  • 11 infrastructures nationales en biologie-santé (271,59 millions d'euros)
  • 3 actions espace (252,5 millions d'euros)
  • 1 société d'accélération du transfert de technologie SATT (78 millions d'euros)
  • 1 projet nanobiotechnologies
  • 1 projet e-santé
  • 2 instituts convergences
  • 9 projets sûreté nucléaire et radioprotection

Points forts

Les atouts de la région PACA : une forte implantation universitaire (4 universités et de nombreuses Écoles), une solide présence des organismes de recherche et un environnement économique favorable avec 11 pôles de compétitivité. Ces atouts ont largement contribué aux succès de la région aux appels à projets des Investissements d'Avenir.

L'initiative d'excellence A*MIDEX, dont la fusion des trois universités d'Aix-Marseille en une université unique a été le catalyseur incontestable, sera un outil majeur pour impulser une dynamique d'excellence et favoriser la mise en œuvre d'une stratégie interdisciplinaire propre à répondre aux défis scientifiques et sociétaux. Elle s'implique à travers cinq grands axes thématiques : Énergie ; Environnement, planète et univers ; Santé et
sciences de la vie ; Sciences et technologies avancées et Sociétés, cultures et échanges interculturels.

L'initiative d'excellence UCA JEDI réunissant l'Université de Nice et les organismes de recherche, est structuré autour de 5 académies d'excellence : réseaux, information et société numérique ; systemes complexes ; espace, environnement, risques et résilience ; complexité et diversité du vivant ; Homme, idées et milieux.La région est impliquée dans 5 projets d'initiatives d'excellence en formations innovantes

Tous domaines confondus, 135 projets ont d’ores et déjà été retenus en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un montant total de près de 3,6 milliards d'euros. Leurs impacts s’évaluent en termes d’innovation et de recherche, d’emplois créés, de soutien aux entreprises et aux industriels, ou encore de réaménagement urbain sur des bases éco-responsables. Les projets portés en région se partagent entre des projets interrégionaux et ceux directement implantés en région (pas moins de 77). Le territoire régional est plus particulièrement dynamique dans le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur, de la formation en alternance et du développement durable. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’illustre ainsi par des projets d’envergure comme :

  •           le projet interrégional SATT Sud Est qui se positionne en acteur incontournable de la valorisation de la recherche publique en région PACA via le transfert de technologies innovantes vers l’industrie ;
  •          les Ecocités Euroméditerranée et Nice-Côte d’Azur du point de vue de l’aménagement durable territoire ;
  •          le projet CIMTECH centre d’immunotechnologie qui vise à accélérer le passage de la recherche fondamentale à l’industrie, et ce, afin que les patients bénéficient au plus vite des avancées de la recherche en la matière ;
  •           le projet Windkeeper, porté conjointement par les pôle mer méditerranée et Bretagne pour développer un navire du futur « éco-conçu »



1ère publication : 5.01.2016 - Mise à jour : 14.11.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés