Actualité espace

Ariane 5 réussit son 66e lancement et lance deux satellites de télécommunications

Décollage du lanceur Ariane 5

Avec le lancement réussi des satellites de télécommunications Eutelsat 21B et Star one C3, Ariane 5 signe son 6e succès cette année et son 52e d'affilée.

Communiqué - 10.11.2012
Geneviève Fioraso

Dans la nuit du samedi 10 novembre, Ariane 5 a réussi le lancement, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, de deux satellites de télécommunications : Eutelsat 21B pour l'opérateur européen Eutelsat et star One C3 pour le constructeur américain Orbital Sciences Corporation et l'opérateur brésilien Star One.

Geneviève Fioraso a tenu à féliciter toutes les équipes du CNES, de l'ESA, d'Arianespace et des partenaires industriels, qui ont œuvré avec passion et professionnalisme pour la réussite de ce lancement.

"Ce 66e lancement (52e lancement d'affilée) illustre une fois encore le succès d'une filière d'excellence européenne intégrée, allant de la recherche fondamentale à l'industrie et aux services et alliant grands groupes industriels, leaders mondiaux et P.M.E. cotraitantes.

A la veille de la conférence ministérielle de l'ESA, à laquelle je représenterai la France, je tiens à réaffirmer l'importance stratégique pour la France, pour l'Europe de cette filière reconnue à l'international, créatrice d'innovations et d'emplois, qui nous garantit un accès autonome à l'espace.

Je tiens à redire la volonté de la France de défendre une position qui permette à notre pays et à l'Europe de maintenir leur expertise au plus haut niveau et de continuer à jouer un rôle de premier plan dans un marché mondial en pleine évolution. Cette décision devra concilier l'anticipation pour les marchés de lanceurs, la préservation des emplois industriels, la continuité du plan de charge des entreprises et bureaux d'études tout en considérant l'évolution de la concurrence internationale. C'est la position que je défends auprès de nos partenaires européens, pour que nous puissions ensemble porter un projet ambitieux pour l'avenir."

1ère publication : 10.11.2012 - Mise à jour : 12.11.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés