Orientation-Admission Post Bac

Le M.E.S.R. renforce sa présence sur les salons étudiants

Salon européen de l'Education

Afin de renforcer la visibilité des formations dans l'enseignement supérieur, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sera présent sur les 15 salons généralistes organisés par l'Etudiant dans toute la France, de novembre 2012 à février 2013.

Communiqué - 20.11.2012

Le ministère souhaite ainsi faire découvrir, à l'occasion des différents salons de l'Etudiant, la grande diversité des formations proposées par les universités françaises, accessibles à tous.

Le ministère y proposera :

  • Un guide de 16 pages intitulé "Choisir l'Université" à destination des lycéens. Edité à 300 000 exemplaires, il sera diffusé sur les 15 salons. Objectif : faire découvrir toutes les opportunités offertes par l'université ainsi que les différentes filières existantes au sein des sciences, des lettres, du droit, des sciences de l'ingénieur, de la médecine, de l'éco-gestion, etc., mais également quels diplômes existent et en combien d'année les obtenir. 
  • Des conférences sur le thème de "choisir l'université" qui permettront aux futurs étudiants de percevoir toute l'offre de formation possible, au sein des universités et de ses composantes (IUT, écoles internes...). Ils pourront également y rencontrer des enseignants-chercheurs et des professionnels de l'information et de l'orientation qui répondront à toutes leurs questions.

La première de ces conférences sur ce thème, organisée par le ministère, se tiendra au Salon européen de l'Education le samedi 24 novembre à 10h (salle 2) avec les intervenants suivants :François Germinet, Président de l'université de Cergy-Pontoise ; Carole Vouille, responsable du S.C.U.I.O. I.P. de Paris -Sud et du réseau des S.C.U.I.O. I.P. d'Ile-de-France ; Cédric Decourtieux, étudiant en Master 1 "Ingénierie mathématiques, informatique et statistique", en apprentissage à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Par ailleurs, dans le cadre du Salon Educatec-Educatice qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2012, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associe à la remise des Trophées des Technologies éducatives. Ces trophées récompensent les projets TICE des collectivités les plus innovants en matière d'éducation et d'enseignement supérieur.

 

Publication : 20.11.2012

Guide "choisir l'université"

Choisir l'université

Contacts presse

Cécile CORRADIN

01 55 55 99 12

Elodie FLORA

01 55 55 81 49

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés