Actualité Recherche

Incubateur Agoranov : renforcer la création d'entreprises issues de la recherche publique

Geneviève Fioraso s'est rendue vendredi 23 novembre à l'incubateur d'entreprises Agoranov pour une visite inaugurale. La ministre était notamment accompagnée de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, de Jean-Paul Planchou, vice-président de la Région Ile-de-France, de Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris, et de Jean Chambaz, président de l'Université Pierre et Marie Curie.

Communiqué - 23.11.2012
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso a salué le travail des incubateurs, comme Agoranov, qui accompagnent les projets de création d'entreprises, souvent issues de la recherche publique (près des trois quarts pour Agoranov).

"Passer de l'invention de laboratoire à l'innovation pour aboutir à des produits et à des services, avec un modèle économique pérenne, c'est un long cheminement qui n'est ni prévisible, ni linéaire. Cette marche vers l'innovation, c'est le transfert." a affirmé la ministre. Elle a aussi souligné combien un projet de création d'entreprises était un moyen efficace d'engager une démarche de transfert.

Cette visite illustre la volonté de Geneviève Fioraso d'inscrire l'action du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans la bataille pour la compétitivité par l'innovation. Déjà, le 7 novembre dernier, la ministre avait présenté 15 mesures pour le transfert de la recherche publique.

Geneviève Fioraso a profité de cette visite pour annoncer "le dégel des crédits pour les incubateurs, soit 1,2 million d'euros, au titre de 2012".

Elle a également rappelé la volonté d'engager une réforme du système de transfert et d'innovation à l'issue de la mission confiée à Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin, conjointement avec Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin.

"C'est dans le cadre de cette réforme globale que nous préciserons les moyens donnés au transfert par la création d'entreprise, avec la mise en place d'un programme cohérent d'actions et un soutien renouvelé" a conclu la ministre, en rappelant son soutien aux incubateurs et au concours national de création d'entreprises de technologies innovantes.

Enfin, la ministre a souligné le rôle central des collectivités territoriales et a jugé "exemplaire" la dynamique mise en place par la Ville de Paris et la région pour la création et l'accompagnement des entreprises innovantes, au service de l'emploi et de la compétitivité par la qualité.

1ère publication : 23.11.2012 - Mise à jour : 26.11.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés