Actualité Recherche

ULCOS : Geneviève Fioraso mobilise tous les acteurs de la recherche concernés

Site ArcelorMittal de Florange

Mandatée par le Premier ministre, Geneviève Fioraso a réuni, jeudi 6 décembre 2012,  les organismes de recherche publique et les établissements concernés pour expertiser et accompagner les travaux sur le projet de futur démonstrateur industriel du programme ULCOS. 

Communiqué - 7.12.2012
Geneviève Fioraso

Après l’annonce des engagements pris par ArcelorMittal, le Premier ministre a demandé à Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Michel Sapin, ministre du Travail, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, de s’assurer chacun dans leur domaine et dans la durée de la réalisation des engagements pris.

Dans le cadre de la compétence de son ministère, Geneviève Fioraso a été mandatée par le Premier ministre pour expertiser et accompagner les travaux sur le projet de futur démonstrateur industriel du programme ULCOS.

Comme annoncé mercredi, lors de la réunion organisée par le Premier Ministre avec les représentants syndicaux, Geneviève Fioraso a réuni, jeudi matin, les organismes de recherche publique et les établissements concernés pour dresser l’état des lieux sur les projets de R&D susceptibles de concourir à l’objectif poursuivi par le programme ULCOS.

Les difficultés liées aux ruptures technologiques fortes (passage à l’échelle d’un démonstrateur industriel, modélisation du stockage du CO2,...), ont amené ArcelorMittal à informer la Commission de l’impossibilité de conduire ce projet dans sa première version à son terme. L’entreprise a immédiatement confirmé son engagement dans un projet de R&D aux côtés de l’Etat pour poursuivre les travaux..

La ministre a demandé à l’Alliance ANCRE (qui regroupe tous les laboratoires publics dans le domaine de l’énergie) de se mobiliser. Des contacts seront pris très rapidement avec le groupe et le consortium pour travailler ensemble à la feuille de route d’un programme d’études et de recherche et développement.

Par ailleurs, le Premier ministre a demandé à ce que lui soit présenté un projet en vue du renforcement, en Lorraine, région durement touchée par les pertes d’emplois industriels, du pôle actuel de recherche et technologie pour conforter l’emploi dans toutes les filières, grâce à la diffusion d’innovations.

Cette mobilisation générale des acteurs de la recherche et de l’innovation s’inscrit dans le pacte de compétitivité porté par le gouvernement.

Publication : 7.12.2012

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés