Enseignement supérieur

Université Fernando Pessoa à Toulon : saisine du Procureur de la République

étudiants marchantextérieur© Fotolia

Suite à l'ouverture d'une antenne de l'Université portugaise Fernando Pessoa à Toulon, Geneviève Fioraso a demandé à la Rectrice de l'Académie de Nice de déposer une saisine auprès du Procureur de la République de Toulon.

Communiqué - 13.12.2012
Geneviève Fioraso

Suite à l'ouverture d'une antenne de l'Université portugaise Fernando Pessoa à Toulon, Geneviève Fioraso a demandé à la Rectrice de l'Académie de Nice de déposer une saisine auprès du Procureur de la République de Toulon, sur les points suivants :

  • l'usage abusif du terme "université".
    En effet l'article L.731-14 du code de l'éducation prévoit que "les établissements d'enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d'université".
  • le non-respect des règles du régime de déclaration préalable nécessaire pour l'ouverture de ce type d'établissement.

Geneviève Fioraso a plusieurs préoccupations sur la qualité de la formation et de de la capacité de la structure Fernando Pessoa à répondre aux exigences d'un enseignement technique dans les disciplines de santé.

Elle agira pour garantir le rôle indispensable de régulation de l'Etat et de la qualité de la formation des professions de santé sur le territoire. Elle a le souci permanent de protéger les étudiants.

1ère publication : 13.12.2012 - Mise à jour : 14.12.2012

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés